Le projet “À QUOI JOUES-TU” ?

Le projet “A quoi joues-tu ? ” se fixe comme ambition de faire intégrer la déconstruction des stéréotypes et des rôles sociaux sexués dans les programmes de formation aux métiers de la petite enfance comme une question centrale et essentielle dans la construction de l’identité sociale et sexuée des garçons et des filles (entre 0 et 6 ans).

Il s’agit de concevoir et d’élaborer une culture commune et partagée de l’égalité entre les hommes et les femmes avec les responsables et décideur-es des programmes de formation aux métiers de la petite enfance, les formateur-es de ces programmes, en appui et en collaboration avec des professionnel-les en activités dans les différentes structures d’accueil de la petite enfance.

Notre conviction est d’appliquer le principe de l’égalité comme principe de fonctionnement du projet par :

  • un partenariat entre un réseau européen d’organismes d’éducation populaire participant à la formation professionnelle continue des métiers de la petite enfance et des organismes de l’économie sociale et solidaire experts-praticiens de la construction de l’égalité homme femme ;
  • une mutualisation des savoirs sur les différents contextes des situations sociales inégalitaires homme femme, garçon fille aujourd’hui, les confrontations auxquelles doivent faire face les différent-es intervenant-es du secteur de la petite enfance et leurs modes de gestion de ces situations d’inégalités ;
  • des ateliers d’échanges de pratiques professionnelles et sociales entre responsables, formateur-es, professionnel-les de la petite enfance et praticien-nes en égalité.

Pour ce projet, la Fédération internationale des Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives), les réseaux Ceméa de Belgique, de France et d’Italie ont réalisé un partenariat avec économie plurielle et égalitère, organismes d’ingénierie de la prise en compte et de la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le réseau européen des CEMEA (Allemagne, Espagne, Grèce, Portugal, Suisse, ainsi que Hongrie, Lituanie, Pologne, Roumanie et Tchéquie) sera sollicité pour participer à la diffusion des résultats du projet.

Par une formation au plus près des pratiques professionnelles et prenant en compte les particularités culturelles et sociales individuelles, nous voulons faciliter et accompagner la prise de conscience de l’existence et donc de la prégnance des stéréotypes sexués dans la relation éducative, formative et sociale et de leurs incidences dans l’organisation sociale inégalitaire actuelle entre les hommes et les femmes.

Nous voulons initier et accompagner une construction partagée des outils et des séquences pédagogiques qui visent à déconstruire les stéréotypes sexués et à construire l’égalité entre les hommes et les femmes avec les formateur-es et les professionnel-les de la petite enfance.

Pour conforter la pérennité de cette action nous voulons en organiser sa formalisation et la tranférabilité de la démarche participative, de la méthode auto-constructive, des outils expérimentés et des résultats partagés du projet vers les réseaux d’organismes de formation aux métiers de la petite enfance, en donnant les clés de l’appropriation de la démarche.

 

Contenu du CD-ROM

Bonne promenade dans ce CD, reflet de la démarche qui nous a animé-es tout au long du programme «à quoi joues-tu ? ».

S’inventer autre, ce texte guide vos pas dans la compréhension de la construction sociale de l’identité sexuée. Il nous emmène dans un pays où la possibilité de s’affranchir des rôles socialement déterminés nous permet de nous révéler, dans toute la puissance créative de notre singularité.

Ces mots agissent comme des ricochets sur les ressources qui nous ont permis d’élaborer et de re-questionner nos pratiques éducatives :

  • des textes de référence produits par des chercheur-es, des pédagogues, des institutions,
  • des incitations à la réflexion et au débat sous la forme d’un glossaire,
  • des outils pédagogiques conçus et expérimentés pendant le déroulé du programme,
  • des bibliographies ciblées et commentées pour continuer de se former,
  • des données comparatives sur le secteur professionnel de la petite enfance en Belgique, en Italie et en France.

Les liens entre toutes ses ressources sont réfléchis dans un cheminement pédagogique, une incitation à la découverte, de concepts en références, de références en outils, au gré de vos curiosités et de vos interrogations.

Bonne promenade au pays où l’on peut s’inventer autre….

 

Démarche

Quelle a été la démarche de réflexion et de travail du projet partenarial « À Quoi Joues-Tu ? »

Prendre conscience progressivement de la prégnance des stéréotypes de sexe dans nos pratiques éducatives ; Esquisser des stratégies, des interventions, pour apprendre, ré-apprendre, inventer une éducation non sexiste qui contribuerait à la construction d’une égalité entre les filles et les garçons.
En effet, à quoi joues-tu ? À quoi jouons-nous ?
A l’élimination des stéréotypes sexués dans les programmes de formation aux métiers de la petite enfance ! Ce qui nous a réuni et motivé pour travailler ensemble sur cette question, c’est la somme des inégalités toujours prégnantes dans nos sociétés, au quotidien, inégalités sociales fortement sexuées : violences envers les filles, violences en vers les femmes, ségrégations scolaires et professionnelles, inégalités salariales, absence forte des hommes dans l’exercice de la parentalité, désintérêt ou refus des hommes de partager les tâches domestiques et de la vie familiale, difficile mise en place et contournement de la parité, obstacles faits aux femmes dans l’accès et le partage des responsabilités, difficultés faites aux femmes dans la maîtrise de leur santé, …
Ces constats dûment identifiés par nombre d’organisations et de structures nationales et internationales (gouvernements, établissements de la statistique, organisations européennes et internationales), sont insuffisamment diffusés et difficilement pris en compte. En effet, il s’agit avant tout et surtout d’une culture ainsi construite sur une hiérarchie sexuée, perpétrée par une transmission -culturelle, familiale, scolaire, sociétale- de stéréotypes et de représentations.
Dans un premier temps, nous avons exploré, sondé le fonctionnement peu soupçonné de ces stéréotypes de sexes qui perpétuent et transmettent trop efficacement la différentiation des rôles de sexe.
Nous y avons entrevu le mode opératoire insidieux, souterrain, non conscientisé qui fait de chacun et de chacune d’entre nous au mieux des collaborateurs passifs, au pire des colporteurs de stéréotypes.
Alors, progressivement, nous avons découvert, au travers de démarches d’observation sur nos lieux de travail (ludothèques, crèches, centres de vacances, stages de formation…) comment les pratiques éducatives et sociales peuvent participer à apprendre aux enfants à devenir ce qu’on attend d’eux en tant que fille ou garçon dans les normes de leur culture. Nous avons commencé de percevoir le processus de la construction sociale de l’identité sexuée qui tend à rendre « naturelles » des différentiations de sexe alors qu’elles ne sont que des constructions pour maintenir « l’ordre social » et, en final, reproduire les relations hiérarchiques entre les femmes et les hommes.
Le besoin d’agir pour contribuer à l’égalité entre les sexes s’est imposé à nous, acteurs et actrices de l’éducation nouvelle, porteurs des valeurs de démocratie, d’égalité et de non-discrimination.
Des expérimentations ont été conduites dans une perspective de recherche-action : comment modifier nos pratiques, nos regards, notre relation pédagogique au quotidien ? Comment débusquer les pratiques empruntes de stéréotypes ? Comment sensibiliser les collègues, les autres professionnel-les de la petite enfance ? Comment questionner les évidences et mettre en critique les certitudes avec lesquelles nous justifions nos actions ?
Des outils tels que l’expérimentation, l’analyse de pratiques, le travail coopératif et la démarche de déconstruction nous ont permis de nous entraîner à transformer nos façons de penser et d’agir grâce aux échanges et aux « mises en parole » de nos représentations sociales sexuées.
Quel serait aussi ce travail, sans l’appui des recherches et des analyses menées par des femmes et des hommes, historien-nes, anthropologues, économistes, chercheur-es et enseignant-es mais aussi praticiens et praticiennes d’un nouveau savoir ? Celui-ci, issu de l’analyse des politiques et des pratiques sociales et professionnelles, critique les rôles sociaux homme femme, et est prospectif d’une autre organisation sociétale libérée du genre ou du moins désassignée.
Ce CD vous livre des ressources qui nous ont alimenté-es dans ce programme et la matière que nous avons produite : des outils pédagogiques qui ont l’ambition de sensibiliser et impliquer les professionnel-les de l’éducation, de la formation et de l’animation, dans la mise en question de leurs pratiques pour construire l’égalité.
Trouvez  tous les outils pédagogiques “A quoi joues-tu? “  ici
image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans A quoi joues-tu ?