En route pour le FSM (Forum Social Mondial)

La première édition du FSM s’est tenue en 2001 à Porto Alegre au Brésil

Depuis les réunions de 2002 et 2003, les forums sociaux à toutes les échelles sont régis par la Charte des principes du Forum social mondial, dont les principes les plus importants sont :

• L’opposition à l’ordre « néo-libéral » caractérisant la mondialisation actuelle,

• L’ouverture à tous les courants idéologiques pour les projets alternatifs,

• L’absence des partis politiques en tant que tels.

Du 23 au 28 Mars 2015, Le Forum social mondial se tiendra pour la deuxième fois à Tunis. Ce temps de rencontre entre militants associatifs et syndicaux du monde entier est un évènement majeur pour la société civile. Cette espace permet aux différents acteurs de se rencontrer, d’échanger des expériences sur les luttes de chacun-e., d’apprendre à s’écouter, à identifier des convergences, de créer des liens dans l’horizontalité et dans le respect de la diversité.

La FICEMEA avec le soutien de l’association Les amis du Belvédère (membre de notre réseau) animera, collectivement, un stand où nous pourrons débattre, échanger, relayer nos positionnements, faire valoir notre travail et nos actions auprès d’acteurs engagés venus des quatre coins du monde. Cet évènement sera le fer de lance de notre action de plaidoyer international autour des Mécanismes et des conséquences de la marchandisation de l’éducation.

Nous vous invitons à rejoindre cette nouvelle étape de notre action pour changer le monde.

Pour plus d’informations sur l’organisation de l’évènement rendez-vous sur le site internet fsm2015.org ou contactez Sonia Chebbi, email : sonia.chebbi@cemea.asso.fr

 

 


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Actions internationales, Actualité, Evénements, FICEMEA Tagués avec :