Présentation de l’association Polis – Inee

L’association Polis est un réseau international d’éducation à l’environnement ayant pour but la promotion de la formation, de la recherche et de l’information dans le domaine de l’Education à l’Environnement.

Elle a été créé en 1996 et possède un statut d’ONG à but non lucratif. Les activités de l’association ont pour objectifs de promouvoir la recherche, la formation et l’action en éducation à l’environnement. Pour cela, elle met en place des réseaux, des partenariats au niveau international. Elle produit et édite du matériel pédagogique. Les activités de Polis sont mises en œuvre par des volontaires de différents champs professionnels et un réseau de professionnels de l’éducation environnemental qui collaborent dans le cadre de projets spécifiques.

Polis a créé et coordonné entre 1996 et 2001 un réseau international d’éducateurs de plus de 60 pays sur tous les continent (enseignants de différents niveaux dans le domaine de l’éducation formelle, professionnels de la communication et étudiants en sciences de l’éducation).

Ce travail a permis l’édition pendant 7 ans du magazine «Dialogues pour l’éducation à l’environnement» distribué dans plus de 60 pays en anglais et en français, présentant des articles, des points de vue, des recherches et des expériences d’éducation à l’environnement de par le monde, ainsi que l’édition d’ouvrages pédagogiques sur l’éducation à l’environnement à destination des éducateurs.

 Activités

Polis a participé à de nombreux projets de recherche et de formation en éducation à l’environnement soutenus par l’Union Européenne (exemple : le projet « SEAM », portant sur l’éducation et la formation pour la gestion durable de l’environnement marin en Méditerranée et en Mer Noire). De plus, l’association a participé et organisé des projets d’éducation à l’environnement soutenus par les Ministères de l’Education et de l’Environnement grecs.

De 2005 à 2010, Polis a participé au projet de la «Charte des responsabilités humaines», un processus international de débat et de sensibilisation à la notion de responsabilité, initié et soutenu par la Fondation Charles Léopold Mayer (fondation de droit suisse) en collaboration avec un réseau de d’ONG de 16 pays de tous les continents

Polis a coordonné les actions de promotion de la Charte dans le sud de l’Europe en organisant des évènements de sensibilisation centrés sur notre responsabilité envers l’environnement, à destination des jeunes et d’un public plus large.

Dans ce cadre, Polis a organisé en 2007-2008 une série d’expositions artistiques itinérantes en Grèce et en France sur le thème : «environnement: bien commun – responsabilité commune» associées à des évènements de représentations théâtrales, des ateliers pour enfants, à un congrès sur le changement climatique.

Entre 2008 et 2010, Polis a organisé et coordonné un projet de création d’outils pédagogiques pour les enfants, en collaboration avec des artistes et des éducateurs en Grèce, Géorgie et Algérie et illustré par les enfants et les jeunes de différents pays. Ce projet a permis l’édition de deux livres bilingues, qui ont été présentés au public associés à des évènements publics divers (expositions artistiques, représentation théâtrale)

Entre 2009 et 2010, Polis a participé à la préparation de la conférence internationale des jeunes pour l’environnement, « Prenons soin de la planète », une initiative des Ministères brésiliens d’Education et d’Environnement et qui a réuni à Brasilia, plus de 500 jeunes de 50 pays. A la suite de cet événement, en 2011-2012, Polis a participé à la préparation de la conférence européenne des jeunes « Prenons soin de la planète », tenue à Bruxelles et soutenue par l’Union Européenne.

Depuis 2010, Polis coordonne le réseau thématique d’Education à l’Environnement dans le cadre du projet international “Forum Ethique et Responsabilités”, projet visant à introduire le concept de Responsabilités dans le débat international. Dans ce cadre, Polis a collaboré avec un réseau d’éducateurs environnementaux dans 10 pays afin d’initier le débat sur les objectifs, les méthodes et les enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en vue de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement, “Rio+20”, en juin 2012. Ce travail se poursuit par une recherche sur l’éducation à l’environnement et au développement durable : identification et diffusion d’expériences pédagogiques exemplaires à travers le monde.

Communication : bulletin de liaison «Dialogues pour l’Education à l’Environnement », site web : http://www.polis-inee.org/*

Adresse

Polis – Inee

BP 4

84100 Ermoupolis – Syros

site : www.polis-inee.org

Contact

Yolanda Ziaka

polis@otenet.fr

Tél : 00 30 22 810 07 804


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Grece, Les associations membres