Fédération Italienne des Ceméa (FIT)

Présentation

FITCEMEA a été créé en 1950 et regroupe des associations et FITlogodes coopératives à travers 12 régions d’Italie (Piemonte, Lombardia, Veneto, Toscana, Emilia Romagna, Lazio, Campania, Sardegna). L’idée est d’articuler les niveaux régionaux et le niveau fédéral.
Chaque association régionale regroupe des travailleurs de jeunesse, des pédagogues, des psychologues, des animateurs spécialisés dans le secteur de la petite enfance et les loisirs éducatifs.

Les buts de l’association sont :

1. Promouvoir les activités des centres d’entraînements aux méthodes d’éducation actives auprès des associations travaillant avec les autorités locales et avec le secteur scolaire.

2. Développer le partenariat à travers l’organisation de formation, de séminaire pour les travailleurs de jeunesse, les pédagogues et les animateurs.

3. Développer différentes formes de coopération internationale favorisant l’intégration des travailleurs de jeunesse dans l’environnement européen et permettre le transfert de compétences et le partage d’expérience.

4. Promouvoir le développer des activités éducatives et culturelles pour la jeunesse pendant leur temps libre. Un élément fondamental est le travail opéré avec les familles et les structures de la petite enfance.

Afin de mettre en œuvre ces objectifs, la FIT organise des conférences pédagogiques, des formations, des ateliers au niveau local et international.

 

Activités

La FIT exerce ses activités dans différents champs d’activités :

– le social: vacances et loisirs, petite enfance, jeunesse, développement durable, activités scientifiques, éducation aux médias, éducation à l’environnement.

– gestion d’activités sur le terrain : gestion de crèches, ateliers pour les enfants et les jeunes, foyers pour enfants, ludothèques, projets de citoyenneté active dans les villes

– formations d’enseignants et d’acteurs sociaux, spécialisés dans la formation professionnelle de l’animation et de formateurs spécialisés la formation à l’interculturalité.

 

ChiantiLudens2015tocatì piazza cemea 2014 (1)Tocatì Piazza cemea 2015 (3)Grenoble 2015tocatì piazza cemea 2014 (2)

Adresses

Fédération Italienne des Ceméa
Siège social
Via Boccaccio 6
50133 Firenze
Tél : 00 39 64 991 75
site :www.cemea.it

 

Secrétariat National de la FITCEMEA

Borgo Pinti 74
50121 Firenze
Tél : 00 39 0 55 248 00 67

Contact

Gianfranco Staccioli
giasta@centroin.fr

 


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Europe, Italie, Les associations membres