Ceméa Madagascar

Présentation

Objectifs

  • Formation et préparation par les méthodes actives d’éducateurs professionnels ou non, aux fonctions de moniteurs, directeurs, économes de centres de vacances ;
  • Formation et perfectionnement des cadres de collectivités éducatives tels que internats scolaires et universitaires, maisons d’enfants ; formation et perfectionnement des éducateurs de mouvements de jeunesse urbaine ou rurale, des éducateurs spécialisés pour la jeunesse et l’enfance inadaptées  (art.1 des statuts) ;
  • Organisation et direction de stages et de regroupements d’information, de formation et de perfectionnement pour les éducateurs;
  • Organisation et direction de centres de vacances;
  • Organisation et direction de stages d’information, de formation et de perfectionnement pour les enseignants, les conseillers pédagogiques et les inspecteurs de l’enseignement public et privé (laïc ou confessionnel);
  • Recherches sur le plan pédagogique de méthodes et techniques de formation adaptées aux réalités malagasy;
  • Diffusion sous toutes les formes des méthodes d’éducation active et leur adaptation au contexte de Madagascar;
  • Animation de groupes de jeunes et/ou d’adultes sur des thèmes divers tels que la dynamique de groupe, le leadership et le style de commandement.

Activités

  1. Formation des conseillers pédagogiques de l’Enseignement Primaire : 6 session de « Formation aux Recherches et Innovations pédagogiques ».
  2. Stage BAFA : 64 stagiaires issus de toutes les régions de Madagascar.

Stage de perfectionnement  Divers thèmes ont fait l’objet de recherches et d’échanges, entre autres « L’évolution  récente des neurosciences et leurs impacts sur nos pratiques de stage», « Les techniques de lecture rapide pour une meilleure exploitation de notre fonds documentaire», « La communication et les styles de commandement.

  1. Centres de vacances et autres activités d’animation :
  • Team building La Banque Mondiale a demandé aux CEMEAM d’organiser et d’animer des activités de Team Building durant ce regroupement, avec pour objectifs de créer et développer une dynamique de groupe entre les membres de chaque entité et entre les différentes entités.
  • Consolider la collaboration étroite entre les diverses entités qui constituent le projet
  • 3 types de colonies de vacances :

1/ Une colonie de vacances annuelle réservée aux élèves de l’école CEMEAM d’Ilafy, qui relève de vacances familiales car les parents d’élèves peuvent s’y inscrire, mais avec des activités et des logements à part. L’effectif tourne autour de 100 à 150 participants, enfants et parents confondus. Financement assurée en partie par l’école, mais avec une participation des parents.

2/ Une colonie de vacances annuelle organisée en partenariat avec le Cercle Germano-Malgache (Centre Culturel Allemand). Y participent les meilleurs élèves en allemand de 2 lycées du pays.

3/ Une ou deux colonies de vacances, ouvertes au grand public. Les frais du séjour sont entièrement pris en charge par les parents. L’effectif est régulièrement limité (une trentaine par session).

Accueil de groupes de jeunes français Colonie Diabolo Menthe à Ste Marie - Le katro jeu traditionnel malgache

L’association a accueilli et participé à l’encadrement de 4 groupes de jeunes français venus faire des chantiers de travail à Antsirabe pendant une semaine environ, puis découvrir le pays pendant deux autres semaines.

Les 2 premiers groupes étaient organisés par l’association française « Diabolo Menthe »

2007 : accueil le forum mondial « construire une citoyenneté active pour un monde durable » de la Ficeméa.

Adresse

Ceméa M
17 rue Ranovona Raintiaray
Amparibe
101 Antananarivo
Tél : 00 261 20 22 42 845
mail : services@moov.mg

Contact

Monique Raharimalala (Présidente)
mail : gmraharimalala2@hotmail.fr
Rodin Ramanalinarivo (Président d’honneur)
mail : services@moov.mg


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Les associations membres, Madagascar