Projet de festival de théâtre en milieu scolaire

              

Thème : Le Théâtre à l ‘école comme moyen d’éducation au développement durable (Éducation à la Santé, Éducation à l’Environnement, Éducation à la Citoyenneté…).

Les CEMEA-TOGO se proposent d’organiser avec le concours du Ministère de l’Enseignement du Troisième Degré, notamment les Inspections de la circonscription pédagogique de Lomé «un festival de théâtre » à l’intention des élèves des lycées et collèges de la juridiction.

Il s’agit en effet d’une manifestation de compétition théâtrale qui portera sur les œuvres écrites, produites, montées et jouées par les élèves eux-mêmes sous l’encadrement pédagogique de leurs professeurs.

Cet événement renouvelable tous les deux ans se déroulera en trois phases : la phase de rédaction ou de production de l’œuvre, la phase de la mise en scène et la phase de la représentation au public ou le festival.

Première phase : Phase de rédaction ou de production de l’œuvre

Au cours de cette phase, les élèves auront librement à réfléchir et à écrire leur œuvre sur un thème au choix entre le SIDA, la DROGUE ou l’ENVIRONNEMENT. Toutefois, une œuvre peut porter sur deux ou les trois thèmes à la fois. Plusieurs élèves peuvent se regrouper pour produire une même œuvre. Ils donneront libre cours à leur pensée, à leur imagination, à leur intuition et à leur créativité. Ils puiseront leur inspiration dans le vécu quotidien de leur milieu, de leur tradition et patrimoine culturel pour poser avec réalisme le ou les problèmes dans leur ampleur en faisant ressortir leurs tragiques conséquences afin de proposer des solutions d’approche.

Les professeurs auront à assister les élèves dans l’encadrement et les techniques de rédaction et non pas à se substituer à eux. Un établissement ne peut présenter qu’une seule œuvre. Toutefois une présélection peut s’effectuer au sein de l’école.

A la fin de la première phase, les dix meilleures œuvres seront retenues par le jury pour la mise en scène.

Deuxième phase : Mise en scène

Il s’agit au cours de cette phase de porter sur la scène ou d’adapter à la scène les œuvres retenues. On procédera au découpage, au montage des œuvres suivant un scénario mettant en exergue les actes, les scènes, les cadres ou les décors riches en couleurs le tout peint en un tableau captivant et émotionnel.

L’esprit imaginatif, inventif, créatif, l’expression et la créativité des élèves acteurs sont sollicitées pour mettre en valeur la tragédie de l’œuvre.

L’établissement peut solliciter l’assistance technique d’un spécialiste metteur en scène.

Troisième phase : Représentations ou Festival

C’est l’apothéose où pendant sept jours, les établissements concernés seront invités à se rencontrer. Chaque lycée aura à présenter au grand public sa pièce théâtrale et son savoir-faire.

En dehors de ces spectacles de représentations théâtrales qui seront primés, d’autres activités seront proposées : carnaval – conférences – expositions des œuvres d’art produits par les élèves – visites et excursion organisées pour les festivaliers.

Ce sera en fait une occasion exceptionnelle pour les élèves ; une période de rencontre, d’échange, de partage, de brassage pour tous ces jeunes en quête d’un lendemain meilleur. Bref, une expérience enrichissante.


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Togo