Association Algérienne Enfance et Famille d’Accueil (AAEFAB)

 

Présentation

Assistance à l’enfance en détresse et à son intégration dans la société.

Prévenir l’infanticide et l’abandon en portant assistance aux mères en détresse.

Cette association œuvre, depuis 1987, pour l’accueil des enfants privés de famille en pouponnières. Sa singularité repose sur sa pédagogie innovante : la méthode Loczy. L’innovation pédagogique porte sur l’importance de la verbalisation, du jeu libre et du respect de l’activité autonome. L’association a toujours orienté son travail sur une approche non misérabiliste et en lien avec les milieux intellectuels, de la recherche, de l’art, de la littérature…

Depuis les débuts, l’association propose d’offrir une continuité entre la pouponnière et le passage chez les nouveaux parents. Cette année, l’association souhaite renforcer son accompagnement auprès des familles Kafil (adoptantes) en développant une cellule d’écoute, à partir des demandes des parents, sur des thèmes précis : juridiques, éthiques, psychologiques…

A partir de ce travail de terrain, dans les pouponnières, l’association a développé un savoir-faire. Elle partagera cette expertise en créant un volet de formation qualifiante sanctionnée par un diplôme pour les auxiliaires de puériculture.

En 2014, les actions de lobbying seront renforcées pour améliorer la condition de la kafala. Cet acte juridique stipule que les enfants ne sont plus sous tutelle de l’état mais sous celle des parents adoptifs. La Kafala permet l’accueil d’un enfant mais pas la filiation, ce qui empêche le droit à l’héritage. Depuis 10 ans l’association milite pour que les enfants kafil puissent être inscrits sur le livret de famille accompagné de la mention de jugement de Kafala.

L’association poursuit son travail de changement des représentations de l’adoption dans la société algérienne et sur la place des mères célibataires. A la création de l’association en 1987, ce sujet était tabou dans la société. Après un travail de plusieurs années les mentalités se transforment et ce sujet devient moins tabou pour les enfants mais le demeure pour les femmes qui sont toujours victimes d’exclusion sociale.

 

Adresse

Centre Amel, Pouponnière Temi Tidafi
Palm Beach Staouéli
Tél : 00 (213) 021 58 52 68

 

Contact

Yasmine Boukadoum
yasboukadoum@gmail.com
Site internet : http://aaefab.free.fr






 

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans AAEFAB