Une publication internationale par les Ceméa de Russie

DSC_0085En Russie, la mission principale de l’éducation non formelle est d’assurer les droits des enfants au niveau de leur développement, de leurs capacités à disposer d’eux-mêmes, dans leur auto-réalisation, dans l’élargissement des possibilités d’apprendre tout en prenant en compte l’individualité de chaque enfant et sa famille dans la sphère de l’éducation et des loisirs.

Les caractéristiques principales de l’éducation non formelle sont le libre choix de l’activité, la diversité des formes et des contenus, l’accessibilité de tous à la connaissance et la capacité de s’adapter à des contextes différents.

L’éducation non formelle s’inscrit dans des pratiques socio-culturelles suscitant la créativité. Elle crée des conditions pour le déploiement des initiatives, des projets des enfants, des jeunes et des adultes.

Afin d’échanger avec d’autres acteurs socio-éducatifs résidant dans d’autres pays, les Ceméa de Russie en partenariat avec l’Institut de formation continue des enseignants de Tcheliabinsk organisent une conférence scientifique et internationale le 15-16 octobre 2015 avec pour thématique l’Éducation dans le monde. Dans ce cadre, une publication sera diffusée dans toute la Russie.

Les membres du réseau de la fédération ont été invités à partager :

  • des expériences pédagogiques.
  • des réflexions sur l’éducation nouvelle.
  • des analyses de pratiques.
  • des réflexions et pratiques sur le travail avec les animateurs, les volontaires.
  • des projets en interaction avec l’école.

La publication sera prochainement à votre disposition.

 

DSC_0209DSC_0154DSC_0110


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Russie