Les Amis du Belvédère

 

Présentation

Créée en 1989, l’Association des Amis du Belvédère a toujours réuni des citoyens volontaires, soucieux de préserver le patrimoine écologique et culturel que renferme ce Parc urbain de 110 hectares, seul véritable poumon vert en plein cœur de la ville de Tunis. Lors de sa première réunion le 10 mars 1989, l’association fixe trois objectifs directeurs dans sa démarche :

Sauvegarder l’équilibre écologique du Parc, tout en répondant aux besoins de ses visiteurs

Animer le parc en intégrant des activités créatives et éducatives

Inciter à la création d’espaces verts et de parcs urbains à l’image de Belvédère dans d’autres endroits de Tunis ou dans les autres villes du pays

Née en 1986, L’association des amis du belvédère a été créée dans le but de s’opposer à un projet d’infrastructure routière. Ce projet voulait diviser le parc historique de la ville de Tunis : le parc du Belvédère.

Depuis, AAB contribue à la préservation de ce patrimoine culturel unique, cet espace est le poumon de la capital Tunis qui rencontre les besoins des usagers : évènements culturels et sportifs, éducation à l’environnement, formation des jeunes, participation aux processus de décision dans de nombreuses institutions : ville de Tunis, ministère de l’environnement…

Le public ciblé est divers et dépend de la nature des projets et actions menés : scolaires, étudiants, éducateurs et travailleurs de jeunesse, public plus large autour des questions du développement durable, population voisine du parc.

Depuis 25 ans le travail d’AAB est essentiellement basé sur la contribution de volontaires nationaux et internationaux souvent experts dans différents domaines : éducation, paysagiste, agriculture, sciences de la vie et de la terre, hommes de lettre et artistes.

L’engagement de la jeunesse est devenu la première source d’énergie du travail d’AAB.

Partenaires financiers : ville de Tunis, UNDP, ambassade de France, commission européenne, partenaires privés.

Grâce à sa localisation dans le cœur du parc AAB développe des produit et activités génératrices de revenus : huile d’olive, miel, compost végétal, organisation d’activité d’éducation et de loisirs.

 

3 a Espace d'Education à l'Environnement2
Adresse

Les Amis du Belvédère

BP 349

1002 Le Belvédère – Tunis

Tél : 216 20 555 838

 

 

Contact

Houman Boubaker

houmanbob@yahoo.fr


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Association des Amis du Belvédère, Tunisie