Rapport d’activité 2014

“Le chemin se fait en marchant” disait déjà le grand poète espagnol António Machado.

Au cours de l’année 2014, le Club a construit sa propre identité ; comme nous, hommes et femmes modelons notre personnalité, le Club a lui aussi consolidé sa trajectoire. Il a mûri et, peu à peu, les idées, les projets, les rêves se sont matérialisés et ont fait leur chemin.

Rappelons les objectifs et les valeurs énoncés pour l’année 2014 :

  • Développement de ses membres dans une perspective interculturelle
  • Consolider sa structure d’association régionale
  • Développer des activités régulières au niveau local
  • Augmenter son influence internationale

Nous pouvons affirmer avec certitude qu’ils ont tous été renforcés et qu’à bien des égards ils sont allés au-delà de toutes attentes.

  • Les membres du       Club ont eu l’opportunité de participer à de nombreuses activités tant au Portugal   qu’à l’étranger : ateliers, sessions de formation, échanges et séminaires.
  • L’accroissement et le renforcement des différentes activités en partenariat avec des organisations et associations locales ont permis au Club d’approfondir ses compétences dans différents domaines.
  • Partenariats avec les collectivités locales, participation à des projets et expansion des activités socioculturelles, participation sociale.
  • Renforcement des       partenariats existants, notamment la relation privilégiée avec les CEMEA de France et entrée dans différents réseaux internationaux.

Nous soulignerons deux étapes fondamentales, pour l’histoire du Club en 2014 :

  1. Le Club comme employeur.

Les collaborateurs/volontaires les plus assidus ont été invités par le Club à exercer une activité régulière et rémunérée.

Comme employeur, le Club a assumé son engagement citoyen. Au cours du 1er semestre, Morgane Masterman et Magda Alves ont intégré l’équipe permanente. Au 2ème semestre, Maria Penide et Ana Isabel Sousa les ont suivies. Trois de ces postes ont bénéficié de mesures d’aide à l’emploi de l’IEFP.

À l’équipe permanente s’est jointe la précieuse contribution de nombreux volontaires et stagiaires.

Une référence spéciale au volontaire Bruno Costa, qui durant près de 6 mois à collaborer quotidiennement avec le Club dans le secteur de la communication et du marketing ; il convient également de souligner les précieux services rendus volontairement par Sélim Ghezal au Club.

2. Le Club entité gestionnaire du projet “Sementes a Crescer”.

En Novembre 2014, le Club a été invité à intégrer un consortium constitué de 10 partenaires et à assumer les fonctions d’entité gestionnaire du projet « Sementes a Crescer ».

Le projet “Sementes a Crescer” intègre le programme “Escolhas” – E5G, depuis 2001 (1ère génération du programme “Escolhas”), et intervient dans une collectivité territoriale qui agrège le relogement de la “Quinta da Curraleira” et du “Casal do Pinto”, deux anciens bidonvilles, aujourd’hui disparus, situés au centre de Lisbonne.

L’intégration du projet “Sementes a Crescer” a permis au Club d’agir dans des domaines où jusqu’à présent il n’avait pas une place prépondérante. Dorénavant, le Club peut ajouter à son activité principale, axée sur la formation/l´éducation et la mobilité des jeunes, le travail dans le domaine social, contribuant, plus activement, à venir en aide aux secteurs de la population de grande carence économique, sociale et culturelle.

MEMBRES

En décembre 2014, le Club comptait 66 membres dont :

– 75% Femmes

– 25% Hommes

– Plus de 50% des membres ont moins de 30 ans.

Être membre du Club ne comporte actuellement aucun coût car le paiement d’une cotisation en temps de crise, peut être un facteur d’exclusion.

L’objectif est d’attirer plus de jeunes au mouvement associatif, en leur proportionnant des outils qui contribueront à leur formation et leur développement civique et culturel.

 

MOBILITÉ & FORMATION ACCUEIL

  • 3 personnes accueillies durant 12 mois, venues de Pologne :

– Stages Léonard de Vinci. Organisation d’envoi : Cracow University of Economics.

– Domaines de travail : finances, comptabilité, contrôle/audit, marketing

  • Plus de 50 personnes accueillies durant 9 semaines ou plus, venues de France

– Stages Léonard de Vinci post-formation. Organisation d’envoi : CEMEA Aquitaine, CEMEA

Nord-Pas-de-Calais, CEMEA Rhône-Alpes et Échanges et Partenariats.

  • Près de 30 personnes accueillies entre 8 et 10 semaines, venues d’Espagne :

– Stages Léonard de Vinci. Organisation d’envoi : CEMEA Aquitaine (en application d’un protocole

avec le Colexio de Educadores (CEESG de la Galice).

– Mobilité Galeuropa – Conseil de Galice: 13 personnes accueillies, pour 8 semaines chacun(e), dans

les domaines suivants : psychologie, éducation et travail social, ressources humaines, biologie, soins

infirmiers, administration publique, journalisme, analyses cliniques et laboratoire, beaux-arts et

design de mode.

  • Près de 180 personnes venues de France reparties en groupes de 15 à 25 personnes, accueillies durant 2 semaines dans le cadre de leur formation. Organisation d’envoi : CEMEA Nord-Pas-de-Calais, CEMEA Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un de ces groupes était constitué par des membres du conseil d’administration du CEMEA Nord-Pas-de-Calais : ils ont pu ainsi faire l’expérience d’une mobilité, en comprendre l’importance pour les stagiaires que l’organisation envoie régulièrement.
  • En janvier, le Club a accueilli une formation de formateurs/trices en mobilité, en partenariat avec les CEMEA Aquitaine et CEMEA Nord-Pas-de-Calais (4 jours). Cette formation était destinée à partager nos compétences, améliorer le travail en commun, systématiser nos pratiques, créer des outils qui nous permettent de mieux travailler ensemble.
  • En mars et durant 3 jours, le Club a accueilli des responsables des CEMEA Nord-Pas-de-Calais et CEMEA Aquitaine (France), Berliner Arbeitskreis für politische Bildung e.V. (Allemagne), Instituto Piaget/Nuclisol (Portugal) afin de rédiger une candidature au programme ERASMUS+.
  • En avril, le Club a accueilli deux formateurs/trices qui ont dynamisé une formation en animation socioculturelle organisée par la Club à Lisbonne.
  • En septembre : Accueil de jeunes et représentants d’associations de Paris et Séville pour commémorer les 10 ans de l’association française Échanges et Partenariats. Dans le cadre de cette visite de 4 jours, une rencontre “Solidarizemos as nossas lutas”, sur la coopération internationale de mouvements de la société civile liés à différents domaines, a été organisée.

 

MOBILITÉ ET FORMATION : ORGANISATION

  • Avril et octobre : Formation OFAJ (Agence Franco-allemande pour la jeunesse) “Pédagogie d’Intervention sociale et Animation – Découverte, immersion et échange de pratiques pédagogiques autour de l’Animation et de l’Intervention sociale à Lisbonne, Berlin et Bordeaux” : en avril à Berlin et en octobre à Bordeaux. Avec des participants et des formateurs/trices du Portugal, de France, de Galice et d’Allemagne. Co-organisée par le Club interculturel, le CEMEA Aquitaine, l’École supérieure d’éducation de Lisbonne, le théâtre IBISCO, le Centre Français de Berlin, le Collège d’éducateurs/trices de Galice, l’École nouvelle galicienne. La première phase de la formation a eu lieu à Lisbonne en octobre 2013.
  • Mai : le Club a été invité à devenir partenaire du projet “Plateforme d’animation volontaire”, présenté par le CEMEA National. En mai, Morgane était présente à Paris, pour participer à la Commission de pilotage et travailler sur le projet ; celui-ci n’a pas pu être soumis en octobre, mais le dossier de candidature continue à être travaillé afin d’être présenté lors d’une des prochaines échéances.
  • «SOLTA O TEU   FRANCÊS »   – Depuis novembre, Raphaëlle et David participent aux activités du Club en régime de volontariat. Ils offrent aux membres des cours de français, utilisant des méthodes d’éducation active où l’oralité est privilégiée.

 

MOBILITÉ ET FORMATION : PARTICIPATION

  • Mai: le Club était représenté au Forum Jeunesse Méditerranée, à Monastir (Tunisie). Ce fut l’occasion de visiter l’association partenaire Les Amis du Belvédère à Tunis.
  • Juin : Participation de deux collaboratrices (Magda et Morgane) à une formation en animation volontaire BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) des CEMEA Nord Pas-de-Calais.
  • 9-17 septembre : Participation du Club (Maria) au CME Contact-Making Event : “Let’s

Cooperate for Strategic Partnerships” – Erasmus +. YOUNET – Bologne, Italie.

  • Septembre – Participation (Bruno Costa, Ana Raquel Pinto, Miriam Carolas, et Sofia Carvalho) à l’échange de jeunes : « We can do it », Moldavie. Le groupe a préparé une vidéo : Portugal / Carina – « We can do it » (Moldavie) avec la collaboration de la commune d’Ajuda et du stagiaire Thomas Champion (CEMEA Rhône-Alpes).
  • 1-11 octobre : Participation du Club (Maria) au Training Course : « Inclusive Growth and

Employability of Young People with Fewer Opportunities ». AMSED: Strasbourg, France.

  • Octobre– Suite à une formation en comic strip  co-organisée par le Club et les CEMEA NPDC en 2013, le Club en a, de nouveau, organisé une de 5 jours, pour les jeunes français(es) formateurs (trices) en animation socioculturelle et en mobilité d’apprentissage, présents durant 15 jours à Lisbonne. Ce travail continu dans le domaine de la bande dessinée s’est traduit par l’approbation d’une candidature du Club Interculturel Européen, en partenariat avec les CEMEA NPDC, au programme Erasmus+. La candidature a été acceptée et le projet débutera en juin 2015. Celui-ci prévoit la formation de 3 mobilités de 20 jeunes travailleurs/euses (jusqu’à 30 ans) avec des jeunes.
  • 20-26 octobre : Participation du Club (Ana Isabel) au séminaire “Make the move to Erasmus+” à Mulhouse, France.
  • 10-12 novembre : Bruxelles, Belgique : Transnational partnership meeting Hikikomori – (José, Maria) avec des organisations de la Suède, Roumanie, Hollande, Pologne pour de futurs partenariats dans le cadre du FSE et Erasmus + dans le domaine de la Jeunesse, NEET et l’Employabilité.
  • À Hambourg, participation de Magda à la troisième phase d’une formation trilatérale, financée par l’OFAJ, en médiation interculturelle.
  • Décembre – Participation de José Brito Soares et de Nuno Martinho (professeur de l’EPAD) au Festival du film d’éducation à Évreux, comme membres du jury.

 

LOISIRS ÉDUCATIFS ET ÉDUCATION INTERCULTURELLE

  • Juillet : Accueil d’un échange binational avec des jeunes de 14 et 17 ans français/es et portugais/es, co-organisé par le Club et la ville de Seclin (France). Financement du programme ERASMUS +.
  • Développement de plusieurs animations linguistiques en portugais et en français principalement, mais aussi en espagnol et en anglais pour des jeunes et/ou travailleurs/euses socioéducatifs/ives ainsi que la création de jeux interculturels pour différents publics.

STAGES CURRICULAIRES

  • Juin-Juillet : stage curriculaire de Miriam Carolas au Club (stage professionnel – EPAD).
  • Le Club accueille à partir de septembre et durant 10 mois, 3 étudiants du Master en traduction de la faculté de lettres de l’université de Lisbonne (coordonnatrice/tutrice : Natalia Telega-Soares).
  • Le Club accueille cinq stagiaires de l’EPAD dans le secteur du marketing, des relations publiques et de la publicité (desquels 2 continuent en 2015).

 

COMMUNICATION ET MULTIMÉDIA

  • La radio du Club, créée en 2013 par Gersende Forestier, a été reprise par Morgane en octobre dans le cadre de la formation linguistique et culturelle des stagiaires en mobilité de longue durée, comme outil d’expression et d’apprentissage interculturel dans le cadre de l’accueil de groupes en mobilité de courte durée. Le Club a investi en matériel (un enregistreur et une plateforme de divulgation sound cloud pro unlimited).
  • Dans le cadre du stage de Camille conformément au programme Léonardo et suite au travail développé par Charlotte durant son Léonardo (toutes les deux ont été envoyées par le CEMEA Aquitaine) nous avons publié en collaboration avec l’association « Mais Cidadania » un guide d’accueil en français dirigé aux personnes qui viennent à Lisbonne faire une mobilité (format PDF).
  • Novembre : Plusieurs éléments du Club (Bruno et Morgane + stagiaires EPAD Bruno et António) étaient présents à la formation RadioActive101 (projet européen auquel appartiennent plusieurs projets  « Escolhas ») au CNAI (Centre National d’Appui aux Immigrants).
  • Décembre : Vidéo réalisée par Bruno Costa : Sélim + présentation de son projet de Savate à Lisbonne avec la collaboration de Bruno et António (stagiaires EPAD).
  • Vidéo « We Can Do It ».

RÉSEAUX

Le Club a été accepté comme membre des organisations ALDA (Association of Local Democracy Agencies) dont le siège est à Strasbourg et FICEMÉA (Fédération Internationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sise à Bruxelles.

 

ATELIERS, CAFÉS PÉDAGOGIQUES ET MANIFESTATIONS LOCALES

  • Mars : Plusieurs éléments du Club (stagiaires et équipe) ont participé au projet Planisphère de l’interculturalité dans une école de Monte da Caparica.
  • Octobre : Premier moment de convivialité interculturel ! Il se réalise le premier vendredi de chaque mois.
  • Octobre : Formations internes : un atelier en ressources humaines dynamisé par le stagiaire galicien Pablo.
  • Octobre et novembre : Ouverture des formations à l’extérieur : un atelier appelé “Trucs pour stimuler la créativité” dynamisé par Morgane, une session en octobre et une autre en novembre.

 

ERASMUS+.

  • Décembre : Participation à des actions divulgatrices et de formation de l’Agence nationale :

> Programme Erasmus + : Action de divulgation Erasmus+ 2015 / formation en formulaires de

candidature.

> Centre National Europass : Hunting Jobs : Jeunes à la recherche du 1er emploi.

  • Décembre : travail sur les candidatures à l’ERASMUS+:

> Agrément pour le Service volontaire européen (Hosting, Sending, Coordinating)

> KA2 : Partenariat stratégique pour les Jeunes NEET et l’employabilité (Partenaires : Hollande,

Suède, Roumanie et Angleterre).

 

« SEMENTES A CRESCER »

  • Novembre : Le Club devient l’entité gestionnaire du projet « Escolhas » : « Sementes a Crescer » – Olaias, commune de Beato.
  • Décembre : une équipe de Passos Manuel renforce l’équipe pédagogique de « Sementes a Crescer » : fêtes, activités de loisirs, soutien scolaire et dynamiques interculturelles.

 

AUTRES PROJETS

  • Ouverture d’une section sportive au Club Interculturel Européen, grâce au travail et aux efforts de Sélim Ghezal. Focus sur le développement de la Savate et début des travaux dans le domaine de l’insertion par le sport.
  • Début du projet “Percursos Inspiradores”. Objectif : interroger des personnes de différents domaines dont le parcours est une source d’inspiration. La première interview a été réalisée avec André Neres, jeune athlète d’escalade portugais. Une seconde interview a été réalisée avec la violoniste polonaise résidente au Portugal, Natalia Juskiewicz.
  • Nous continuerons les interviews réalisées par les stagiaires avec l’appui de l’équipe afin d’élaborer une publication.

IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Portugal