Ceméa Martinique

Présentation

Un mouvement d’éducation nouvelle

« Agir sur les questions éducatives, culturelles et sociales » 

 

60 ans – swasant lanné an péyi-a 

1954 – 2014

Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA), association complémentaire de l’enseignement public, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, sont un vaste mouvement d’éducation et de formation des praticiens engagés dans des actions du champ éducatif, social et culturel.

NOS VALEURS

Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à tous. Elle est de tous les instants. Tout être humains peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

UN MOUVEMENT D’EDUCATION

Une éducation qui crée des situations où chacun, enfant, adolescent, adulte peut être plus conscient du monde qui l’entoure, se l’approprier, le faire évoluer, le modifier dans une perspective de progrès individuel et social.

UN ORGANISME DE FORMATION

La formation est notre moyen privilégié d’intervention. Elle place la personne au coeur même de sa propre activité, au coeur de ses apprentissages, qui ne sont eux-mêmes qu’au service de son propre développement. Les Ceméa ont contribué à développer l’éducation active, basée sur l’activité de chaque individu dans un cadre collectif. Les CEMEA sont fortement impliqués dans la filière de l’animation.

UN ORGANISME DE CONSEIL

Les CEMEA proposent des diagnostiques et des conseils en formation permettant la réalisation de projets à partir de demandes spécifiques. Par ailleurs, les CEMEA accompagnent les collectivités dans le cadre des actions éducatives en direction de la jeunesse.

Mouvement d’Education Populaire et d’Education Nouvelle, les CEMEA participent de leur place au changement social.

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Amérique Latine et Caraïbes, Les associations membres, Les Caraïbes, Martinique (Ceméa France)