Célébration de la biodiversité en Algérie : l’Association nationale Scientifique de Jeunes « Découverte de la Nature » agit et éduque en faveur de l’environnement

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, et conformément à son engagement sociétal avec l’organisme méditerranéen CLEAN-UP THE MED, l’Association nationale Scientifique de Jeunes ‘’Découverte de la Nature’’ (ASJDN) a organisé les 7, 14, 21 et 22 mai 2016, une série d’activités de nettoyage de plages, forêts et barrage mais aussi de sensibilisation des citoyens au phénomène de la pollution environnementale en général et des espaces de détente en particulier. Une opération qui a été bien accueillie par les partenaires et participants, aux portes de la saison estivale. L’objectif de cette initiative était d’attirer l’attention de l’opinion publique ainsi que des autorités concernées sur les conséquences de la destruction de l’environnement et les nombreuses atteintes aux équilibres écologiques dans les communes ciblées.

  • 07 Mai – Nettoyage du barrage Sarno dans la Commune de Sidi Brahim, Wilaya de Sidi Bel Abbes

Cette activité a connu la participation d’autorités administratives, d’associations locales et de mouvements jeunesse. Au total, nous avons dénombré 75 associations (5000 personnes), 50 organismes et structures et 50 professionnels. Grâce à cette grande mobilisation, nous avons enregistré un total de 80.000 kilos de déchets collectés.

  • 14 mai – Nettoyage de la Forêt «du Parc citadin » dans la Commune de Souk Ahras, Wilaya de Souk Ahras

380 kilos de matières ont été collectés suite à la participation de militants issus de divers secteurs (Direction de l’Environnement de Souk Ahras, le Centre d’enfouissement technique, l’association NADAFA, la sureté nationale, le scout musulman et le croissant rouge algérien).

  • 21 mai – Une journée intense d’activités écologiques

La journée du 21 mai a été la plus riche dans la mesure ou des actions de nettoyage et de sensibilisation se sont tenues dans 5 communes :

Commune de Bordj El-Bahri Wilaya d’Alger : Nettoyage des Plages «CIGAGNE et ONDINE »

Deux plages ont servi de cadre à cette mobilisation écologique : la plage LA CIGAGNE longue de  200 Mètres, large de 40 Mètres et la plage L’ENDINE longue de 500 Mètres et large de 40 Mètres. Le coup d’envoi officiel de l’opération de nettoyage des plages a été donné au Club La Cigogne par Monsieur le wali délégué de Dar-El-Beida, en présence de tous les participants, de la Télévision Nationale Algérienne (ENTV), de D’zair news, de la Radio El-Bahdj et d’autres organes de presse. Une couverture médiatique qui a contribué à l’atteinte de l’objectif d’« éducation à l’environnement ».

Par ailleurs, des panneaux d’affichage ont été installés à l’entrée des Plages, et des affiches et dépliants de sensibilisation ont été distribués au grand public. Les participants se sont répartis en groupes de dix ; les plus petits ont été chargés de la récolte de papier et plastique, tandis que les plus grands ont récoltés les déchets ferreux et du verre. Les bénévoles devaient ensuite vider leur collecte dans des poubelles réservées chacune à un type de déchet. A la fin de l’opération, une pesée a été effectuée afin d’évaluer la quantité de différents déchets collectés : Plastique : 66 kgs – Bois : 37 kgs – Verre : 22 kgs – Métaux : 83 kgs – Papier : 26 kgs – Matières Organiques : 58 kgs pour un total général de 292 kilos de déchets.

Commune de Rouina Wilaya d’Ain Defla : Nettoyage de la forêt « Babour »

En présence d’associations de jeunes et d’autorités administratives de la Commune de Rouina, 160 kilos de matières ont été collectées pendant le nettoyage  de la forêt « Babour » et sont réparties comme suit : Plastique : 40kgs – Bois : 20 kgs – Bouteille : 30 kgs – Papier : 55 kgs – Matières Organiques : 15kgs

Commune d’Aouana Wilaya de Jijel : Nettoyage de Plage « Bourdj Blida »

Au terme du nettoyage de la plage « Bourdj Blida », nous avons récupéré au total 440. Kilos avec la participation de jeunes, d’enfants et d’autorités de la commune d’Aouana.

Canton tahammemt, Commune El-Madher Wilaya de Jijel : Nettoyage de la forêt domaniale de Bouarif

Dans cette commune, la journée s’est achevée par la collecte de 610. Kilos de déchets dans la forêt domaniale de Bouarif. Ecoliers, jeunes militants ont contribué à la réalisation de cet acte citoyen et écologique.

Commune Marsa ben m’hidi Wilaya de Tlemcen : Nettoyage de la Plage de Marsa ben m’hidi

Dans la commune Marsa ben m’hidi, l’activité de nettoyage de la plage a produit un total de 960. Kilos de déchets collectés en présence de la Direction de l’environnement de la Wilaya de Tlemcen, d’enfants, de jeunes et autres militants d’associations locales.

  • 22 mai – Journée mondiale de la biodiversité, un accent mis sur l’éducation à l’environnement

Comme chaque année, la communauté internationale a célébré la journée mondiale de la biodiversité. L’ASJDN a poursuivi son action d’éducation à l’environnement en exposant des posters de 2m X 1m destinés au grand public, sur l’écosystème en général (faune, flore terrestre et marine). Cette opération a été une réussite totale grâce à la participation des autorités, des associations, des médias, des jeunes… et autres partenaires présents.

C’est donc de façon écologique que l’Association nationale Scientifique de Jeunes « Découverte de la Nature » a une fois de plus, marqué les esprits et rappeler son rôle et sa place dans le paysage associatif algérien.

 

 

 

 

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans ASJDN