CLUBE : du travail de proximité renforcé dans des quartiers de Lisbonne !

Fruit de la reconnaissance du bon travail effectué, le Clube Interculturel Européen s’est vu accepter et financer par la Mairie de Lisbonne (à travers le programme BIP/ZIP pour les quartiers d’intervention prioritaire) deux nouveaux projets à mettre en place à partir de Octobre 2016 dans les deux quartiers sociaux où il opère directement : le projet HIT– Humanizar, Intervir, Transformar (Humaniser, Intervenir, Tansformer) et le projet C3 – Centre Communautaire de Curraleira. Le projet HIT interviendra dans le domaine de l’éducation et de la formation et aura comme public prioritaire les jeunes ayant des difficultés à accéder au marché de l’emploi. Le projet C3  va permettre de créer dans une cave réaménagée un espace avec plusieurs fonctions : un studio de son et multimédia, un espace de travail commun, une salle de formation et une salle d’activités pour et gérée par les jeunes.

Le CLUBE et les Ceméa: un partenariat de plus en plus solide

Nombreux sont les projets de mobilité européenne, de formation et aussi d’intervention, que le Clube développe avec les Ceméa Nord-Pas de Calais et les Cemea Rhones-Alpes. Comme par exemple : la venue, à différents moments ces derniers mois, de leurs dirigeants, équipes permanentes et militant-e-s à Lisbonne pour non seulement connaître de plus près l’étendue de l’intervention du Clube, mais aussi pour renforcer les liens, partager des réflexions et expériences et mutualiser des pratiques.

Le CLUBE a été distingué par la mairie d’arrondissement du Beato avec le prix «Citoyenneté – institution de l’année 2016». Le travail social et éducatif de proximité développé par le CLUBE au long de ces deux dernières années, fut le motif de cette distinction.

Le 18 septembre dernier, l’association CLUBE a participé au VIIème Gala de Beato, organisé par la Mairie du même nom, afin de recevoir de cette institution le Prix « Citoyenneté – institution de l’année 2016 », qui récompense le travail mené depuis novembre 2014 dans la gestion du Projet Sementes a Crescer.

Au moment de recevoir la distinction, au nom de l’équipe, José Brito Soares, était un président fier : « Ce prix est la reconnaissance publique de notre travail dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du développement local, mais nous incite également à poursuivre nos efforts et à créer des conditions pour que nos équipes qui œuvrent dans la commune travaillent plus et mieux », a-t-il dit en marge de la cérémonie.

Il a considéré que la distinction décernée au Projet Sementes a Crescer « était méritée depuis un moment », étant donné qu’il intervient depuis plus de 15 ans sur la commune de Beato, auprès des enfants en situation de vulnérabilité socio-économique. Le président de l’association CLUBE a ajouté que le prix décerné « appartient à tous » : « tous les professionnels qui sont passés par Sementes, les partenaires, les enfants, les jeunes et familles qui ont donné et donnent vie au projet Sementes et sont sa raison d’être. »

clube

 

La coordonatrice du Projet Sementes a Crescer, le président et la directrice de l’association CLUBE — Marta Vaz, José Brito Soares et Magda Alves, respectivement — lors de l’attribution du Prix Citoyenneté Beato 2016, lors du VIIème Gala de Beato, à Lisbonne.

clube2Vanessa (à gauche sur la photo) et Melens (à droite) sont les auteurs des plus récents articles visibles sur le blog de l’association CLUBE, espace d’expression de leurs stagiaires. La Galicienne et l’Italienne vivent l’expérience du Service Volontaire Européen et collaborent avec le CLUBE dans le Projet MAIS BAIRRO (PLUS DE QUARTIER) – Mobility, Art, Interculturalism and Social Media et dans le Projet PA-REDES ». Vous pouvez lire les articles ici.


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Europe, Les membres, Portugal