Conférence annuelle « L’éducation dans un monde numérique »

La numérisation ne cesse de croître et va inévitablement affecter tous les secteurs. Cependant, nous avons toujours du mal à comprendre l’ampleur de ce phénomène et peu d’entre nous y sont réellement préparés : la course entre l’homme et la machine a changé de nature, et la machine va bien plus vite. Le défi de l’éducation dans un monde numérique nous impose d’ouvrir l’éducation aussi largement que possible de façon à n’oublier personne, grâce à  des canaux flexibles et un mode de pensée novateur, afin de permettre à tous de s’adapter aux développements encore inconnus. Comment la formation tout au long de la vie  peut-elle répondre à ces défis afin d’assurer l’accès universel à l’éducation numérique ?

La plate-forme Lifelong Learning est une structure cadre qui regroupe 40 organisations européennes actives dans le domaine de l’éducation, la formation et la jeunesse. A l’heure actuelle, ces réseaux représentent plus de 50 000 établissements d’enseignement et associations qui couvrent tous les secteurs de l’apprentissage formel, non formel et informel. Leurs membres desservent  plusieurs millions de bénéficiaires.

Conférence annuelle LLLPlatform  « L’éducation dans un monde numérique », Tallinn, Estonie, 31.05-01.06.2017 & 1 Juin

Links: http://lllplatform.eu/events/annual-conferences/ac17/

Hashtag: #lllpac17

 

La Conférence aura lieu à la charnière entre les présidences de Malte et l’Estonie du Conseil de l’UE. Les participants y seront invités à contribuer à transmettre des réponses au défi brûlant qu’est la transformation de l’éducation dans un monde numérique, grâce à un solide réseau de connaissances composé de membres, d’enseignants, d’apprenants, d’organisations de la société civile, de représentants nationaux et européens et d’experts.

LLLAwards 2017: L’éducation dans un monde numérique

LLLAwards 2017: Education in a Digital World

Links: http://lllplatform.eu/what-we-do/lll-awards/lllawards2017/

Hashtag: #lllawards

 

En 2016, la plate-forme Lifelong Learning a lancé les Prix d’éducation permanente pour célébrer les pratiques créatives et inclusives. Le but du Prix de l’apprentissage continu est de donner une visibilité aux pratiques innovantes qui ont lieu dans toute l’Europe afin d’attirer l’attention du public sur l’apprentissage tout au long de la vie et d’inspirer de nouvelles pratiques et politiques.

L’objectif de la LLLAwards édition 2017 est l’éducation à l’ère numérique. Elle traitera des différentes manières dont ce développement technologique affecte et transforme les pratiques éducatives.
Le LLLPlatform récompensera trois initiatives ou  projets marquants dans les trois catégories suivantes :

  • Education et Démocratie: cette catégorie récompensera les initiatives qui améliorent la pensée critique à l’aide des outils numériques, qui sensibilisent aux droits civiques au sein de l’Internet, et qui encouragent à participer activement à la démocratie à l’ère numérique.
  • L’éducation et l’inclusion sociale : cette catégorie récompensera les initiatives qui abordent la question de l’accès et l’intégration à l’apprentissage numérique. Ce prix mettra en évidence la nécessité de faire progresser le numérique d’une manière qui permette à tous les apprenants de bénéficier d’une éducation numérique, à savoir les apprenants issus d’un milieu défavorisé, mais aussi les adultes ayant quitté l’école.
  • Éducation et pédagogie innovante : cette catégorie récompensera les initiatives utilisant de manière innovante des outils numériques pour l’enseignement / l’apprentissage, ou participant à la transformation de l’enseignement et des méthodes d’apprentissage par le biais de la technologie.

IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans EUCISLL, Partenaires, Réseaux