80 ans Ceméa France

Les Ceméa France inscrivent une série d’événements tout au long de l’année au sein du réseau et à l’initiative des Associations territoriales, avec trois contributions « portées » par l’Association nationale, s’adressant à des publics différents, mêlant approche interne et externe, et contextualisées au regard de leurs logiques partenariales.

 

  • Réalisation d’un film d’une trentaine de minutes, en partenariat avec le Pajep et les Archives départementales du Val de Marne. l’objectif est de témoigner, en appui sur 80 ans d’histoire du mouvement, de la pertinence de l’apport des Ceméa sur les différents champs d’intervention qu’ils ont choisi depuis leur création.

 

  • Une série d’une dizaine de dossiers multimédia, type magazine de presse, en partenariat avec un média grand public en ligne, Médiapart. Parti pris d’une approche journalistique, au regard de ce partenariat et du public large visé, ne connaissant pas les Ceméa, choix de sujets et d’angles de traitement, ancrés dans la société et pour lesquels les Ceméa, lors de leur histoire, ont contribué au débat citoyen ou apporté une innovation sociétale.

 

  • Une exposition de photos pour les Rencontres internationales de la photographie d’Arles. Parti-pris artistique. Choix d’une vingtaine de photos et écriture de textes courts associés, avec une qualité esthétique certaine, photos notamment issues de nos présences dans des manifestations culturelles depuis 80 ans et en écho à notre projet de la rencontre de l’autre.

IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Europe, France, Les associations membres, Les membres