Bénin « la santé à l’école : quand les enfants Copains du Monde du CAEB s’en mêlent »

Par le Centre d’animation et d’éducation du Bénin (CAEB)

Sous le cofinancement du RADEB, de Solidarité Laïque et du Secours Populaire Français, les enfants Copains du Monde du CAEB ont exécuté de Mars à Mai 2017 le projet dénommé « la Santé à l’école quand les enfants Copains du Monde du CAEB s’en mêlent ».

Ce projet qui concerne dix écoles de la commune d’Adjohoun a pour objectif général :

Contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des écoliers en milieu scolaire. De façon spécifique, le projet visait pour objectif de :

  • Renforcer le niveau de connaissance des enfants copains du monde du CAEB sur l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire et les principes d’une alimentation équilibrée.
  • Amener les enfants Copains du Monde à faire prendre consciences à leurs pairs et aux femmes vendeuses dans les écoles des conséquences d’une mauvaise hygiène corporelle et alimentaire
  • Amener les femmes vendeuses dans les écoles à offrir aux enfants des aliments portants des nutriments indispensables à leur développement.

Pour atteindre ces objectifs cités, plusieurs activités ont été menées. Il s’agit des :

  • Formations des Enfants Copains du Monde

Les enfants Copains du Monde ont bénéficié de deux formations. L’une sur les droits des enfants et sur les techniques élémentaires de sensibilisation et de prise de parole en public et l’autre sur le maintien d’un environnement sain et les principes d’une alimentation équilibrée.

 

 

Quatre séances de préparations des sensibilisations ont été réalisées avec les enfants et ont permis d’une part aux enfants d’évaluer leur propre niveau et d’autre part aux encadreurs de revoir certains points pour un meilleur déroulement des séances de sensibilisation dans les écoles.

 

  • Sensibilisations

Elles ont été faites par les enfants Copains du Monde à l’endroit des écoliers, du personnel enseignants et des femmes vendeuse des 10 écoles ciblées par le projet. Ces sensibilisations ont porté sur les droits des enfants notamment les droits à la santé et à un environnement sain et sur l’hygiène alimentaire. Plus de 3000 écoliers, 60 enseignants et 50 femmes vendeuses ont effectivement pris part à ces séances de sensibilisations. A la fin des sensibilisations, chacune des 10 écoles a reçu, des enfants Copains du Monde, une dotation constituée de deux (2) dispositifs de lavage des mains, d’une (1) poubelle et vingt (20) pains de savons. Quatre (4) panneaux de sensibilisation ont été réalisés et installés dans la commune pour pérenniser les messages de sensibilisation. Une brigade d’enfants a été constituée dans chacune des écoles pour suivre les activités.

  • Sensibilisation à la radio

Deux émissions radiodiffusées (une en langue locale goun et une autre en français) ont été organisées dans la radio la voix de la vallée. Ces deux émissions ont permis de toucher une grande partie de la population non seulement de la commune mais aussi des communes environnantes. Plusieurs auditeurs sont intervenus sur l’émission pour féliciter les enfants Copains du Monde et leurs partenaires pour cette action qu’ils (les auditeurs) ont qualifié de primordiale. D’autres sont intervenus pour poser des questions aux enfants notamment sur comment intégrer le mouvement.

 

Porto-Novo, le 2 Juin 2017

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Afrique, Bénin, Les associations membres