Film documentaire « 80 ans d’actions d’Éducation nouvelle »

Par les Ceméa France

A l’occasion de cet anniversaire important pour notre mouvement, les Ceméa ont décidé nationalement de « porter » deux contributions fortes :

  • la réalisation d’un film documentaire,
  • l’animation d’un blog sur leur histoire et le devenir de l’éducation.

C’est dans ce cadre que les Ceméa ont naturellement sollicité le PAJEP et les Archives départementales du Val-de-Marne. Ce partenariat s’inscrit au regard de tout le travail que ces deux institutions mènent avec les Ceméa, depuis le début des années 2000, à la fois sur une dimension de conservation du fonds d’archives de l’association, mais aussi, et surtout, sur l’animation de ce patrimoine et sa mise à disposition auprès d’un large public.

Le 18 juin 2016, à l’occasion de l’Assemblée générale nationale des Ceméa, les Archives départementales du Val-de-Marne ont accueilli les militant.e.s du mouvement autour d’ateliers leur présentant leurs archives. Ainsi, les militant.e.s des Ceméa sont allés à la rencontre de leur histoire. Ce fut un grand succès… C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de réaliser un film documentaire, en partenariat, retraçant l’histoire du mouvement Ceméa et interrogeant le futur.

D’une durée de trente minutes environ, ce film documentaire est construit à partir des archives audiovisuelles, nombreuses dans le fonds géré par le PAJEP, d’images d’actions menées en ce moment par les Ceméa sur leurs différents terrains d’intervention (l’école, les loisirs, le social, la culture… la formation et l’animation auprès de jeunes…), et de témoignages actuels réalisés spécifiquement pour ce projet.

Le public concerné est principalement celui des militants des Ceméa, dans une logique de « faire culture commune », avec comme lieux de diffusion  les rendez-vous du réseau, les stages, les espaces d’accueil de nouveaux militants, etc. Toutefois, un public plus large est également visé, les chercheurs du champ de la jeunesse et de l’éducation populaire (historiens, sociologues, philosophes de l’éducation), les militants des autres mouvements de ce champ, les institutionnels, les usagers des Archives départementales…

Ce film sera diffusé à l’occasion de l’Assemblée générale nationale du 24 juin 2017 à Paris, puis dans  l’ensemble du réseau Ceméa.

Un projet complémentaire, en partenariat avec Médiapart, a été mis en place à travers la création d’un blog et son animation en ligne. Il s’agit de diffuser vers un public large, un ensemble de contenu pluri médias (textes, photos, interviews, extraits d’archives) centrés sur une douzaine de thématiques traversant l’activité des Ceméa.

C’est par un ensemble de mots clés et de nuages de mots, qui résonnent dans l’histoire des Ceméa, que s’ouvriront les entrées des différentes thématiques: « Passeurs », « Psychiatrie », « Ecrans », « Adolescents », « Bafa », Activités », « Ecole »,  « Mixités », « International », « Collectif », « Festivals », permettant ainsi de montrer au public la contribution des Ceméa à la transformation  sociale, tout au long de ces 80 ans, et aujourd’hui encore pour “penser” l’avenir et enfin les amener à s’intéresser à notre mouvement.

Une diffusion régulière, en flux continu, sur le blog, de ces contenus est faite depuis la première semaine de juin, sur le site de Mediapart: https://blogs.mediapart.fr/cemea

En parallèle du Festival d’Avignon, une grande exposition photo sur les 80 ans des Ceméa, aura lieu en Arles durant les rencontres photographiques à l’occasion de la 48ème édition du 3 juillet au 24 septembre 2017. Cette exposition, articulant des images d’hier et d’aujourd’hui, invite à découvrir l’histoire de notre mouvement.

L’ensemble des associations territoriales est également impliqué dans l’organisation d’événements liés à nos 80 ans, rendez-vous sur le site des Ceméa pour découvrir leurs différentes actions.


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Europe, France, Les associations membres