Les Ceméa Taranto dans le terrain de la petite enfance

Par les Ceméa de Taranto

Dans le cadre de leur 10eme anniversaire les Ceméa Taranto, situé dans le sud d’Italie, ouvrent une structure dédiée à la petite enfance (0/3 ans).

La Crèche et le service socio-éducatif se nomme « BET ANAWIM – Maison des petites et des petits ». Elle est un service d’utilité publique. Le nom de notre crèche prend son origine dans la langue Hébraïque ancienne : BET signifie MAISON DE – ANAWIM signifie : petit.e.s, des derniers/nières arrivé.e.s.

La structure appartient à la mairie de Martina Franca[1] et la gestion et l’intervention éducative sera menée par l’équipe des Ceméa Taranto.

Cet espace d’éducation et d’expérimentation s’inspire de la pédagogie Montessori et des pratiques de l’Education Nouvelle. 26 jeunes enfants pourront être accompagnés par les éducatrices/eurs à la découverte de la connaissance, des savoirs, pour développer les 101 langages inspirés de la pédagogie Reggio[2].

La pédagogie de ce lieu est d’articuler à la fois les dimensions théoriques et pratiques.

Ce projet pédagogique assure la qualité éducative de l’accueil de l’enfant par plusieurs axes de travail:

  • Les professionnel.le.s engagé.e.s sont formé.e.s par les Ceméa. Les principes du mouvement des Ceméa seront toujours présents dans les actions éducatives, dans la relation envers les familles, et dans le territoire à proximité de la crèche. Nous souhaitons créer un lieu de rencontres pour les citoyen.ne.s et de promouvoir le lien social.
  • Le service éducatif visera à la mise en place d’activité permettant la formation de l’individu par un processus de conscientisation et de formation de l’identité de chacun.e.
  • La crèche sera un lieu d’expérience pour les enfants et les adultes où la priorité sera donnée à l’AGIR, au FAIRE. L’action éducative sera tournée vers la relation à l’autre dans une perspective d’émancipation des personnes.
  • Un espace sera dédié aux familles afin de co-construire des projets pédagogiques pour les enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques liés à des syndromes ou des pathologies.
  • La crèche sera un espace de rencontres interculturelles.
  • Ce projet défend l’éducation au pleine air.

L’intervention des Ceméa Taranto s’inscrit dans les murs de la crèche et dans son environnement immédiat dans le nouveau quartier du petit village. Il est possible offrir des espaces en pleine air pour la création de festival sur les arts, de journées dédiées aux familles, aux jeux dans les rues et aux loisirs.

A quelques mètres de la crèche, il y a aussi une salle avec des zones dédiées au sport à proximité. Nous développerons certaines techniques d’expérimentation pédagogiques sur la motricité avec des activités telles que la capoeira, des ateliers en plein air et des parcours sur le bien-être psycho-physique.

 

———————————————————————————————————————

[1] un petit village à nord-ouest de la ville de Taranto

[2] La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique de l’éducation, à l’origine pour les jeunes enfants, développées au cours des années 1960.   les enfants ont une motivation et une capacité extraordinaire d’apprentissage de toutes choses ; il suffit de ne pas l’empêcher et d’en fournir les moyens ; ce sont les enfants et autres apprenants qui apprennent ; ce ne sont pas les enseignants qui inculquent, encore moins la pensée, l’expressivité ou la créativité ; les enfants et adultes coopèrent pour le bien de chacun et de tous, et de la communauté. Source Wikipedia.


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Europe, Italie, Les associations membres, Non classé