le CEDEM au Conseil économique et social des Nations-Unies

Par le Cedem

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Cedem a obtenu un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations-Unies 1 dans le cadre du comité des organisations non gouvernementales. Suite à l’obtention de ce statut le Cedem bénéficie des privilèges suivants :

  • Le Cedem peut désigner un.e représentant.e au siège des Nations-Unies à New York et à son bureau à Genève. Il sera en mesure de participer aux évènements, conférences et activités des Nations-Unies et siéger en tant qu’observateur aux évènements publics d’ECOSOC et des organes subsidiaires.

Le Cedem pourra

  • Soumettre des déclarations au Conseil sur les sujets de sa compétence et produire également des présentations orales.
  • Demander des consultations avec les organes subsidiaires d’ECOSOC.
  • Entreprendre des études et des enquêtes, sous les recommandations d’ECOSOC.
  • Bénéficier de structures d’accueil pour les conférences et réunions en lien avec le travail d’ECOSOC.
  • Accéder au service de documentation et de presse des Nations-Unies.
  • Utiliser la bibliothèque des Nations-Unies.
  • Accéder aux documents d’ECOSOC

 

1 Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels, ou CoDesc, est un des six organes principaux de l’ONU, créé d’après le chapitre X de la Charte des Nations unies. Il est placé sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies et a un rôle consultatif concernant les questions de coopération économique et sociale internationale.

Son rôle est d’examiner des questions dans les domaines économiques, social, culturel, éducatif, de santé publique, de développement durable, et tout autre domaine apparenté à ces derniers. Il entretient également des liens étroits avec les ONG dans les domaines de sa compétence.

Il peut déléguer les questions pouvant être traitées par un organe spécialisé de l’ONU. À titre d’exemple, les questions traitant des campagnes de vaccination sont déléguées à l’OMS.

Le Conseil comprend 54 membres, originaires de cinq zones géographiques différentes. Ils sont élus par l’Assemblée générale des Nations unies, pour un mandat de trois ans débutant le , renouvelés par tiers tous les ans.

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Les associations membres, Maurice, Océan indien