Nouvelles du CLUBE

Le CLUBE en Suède

Des membres du Bureau du CLUBE ont participé à une action de formation entre le 8 et le 15 octobre 2017 à Göteborg (Suède) avec pour thématique : le Futur de la Démocratie.

L’Union européenne passe par des changements : une refonte des États membres est en cours et les valeurs politiques sont remises en cause. Dans ce contexte, il est très important de nourrir la démocratie et de débattre de l’importance du travail et de l’attitude démocratique. Nous voulons créer une société pour tous et toutes où chaque voix a une valeur et devrait être écoutée – mais comment pouvons-nous le faire et faisons-nous ce que nous pensons devoir faire ?

Pays des 24 participant.e.s : Suède, Espagne, Géorgie, Italie, Islande et Portugal.
Objectifs de l’action de formation :

  • Partager et expérimenter des outils / méthodes pour promouvoir la démocratie dans le travail de jeunesse;
  • Trouver de nouveaux outils et améliorer la démocratie dans le travail de jeunesse au niveau local;
  • Prendre conscience des défis et des opportunités de la démocratie en travaillant dans un monde qui change rapidement;
  • Favoriser le sens de la démocratie parmi les travailleurs.ses de jeunesse européen;
  • Promouvoir le programme Erasmus+ comme outil de travail transnational pour la jeunesse;

Le CLUBE et l’employabilité

Depuis 2015, le CLUBE s’engage de plus en plus dans les projets promouvant la création d’emplois et la formation pour trouver du travail. Ces projets sont dans les quartiers où le CLUBE travaille c’est-à-dire dans le centre et la partie orientale de Lisbonne (mairies d’arrondissement de Beato, Areeiro et Penha de França).

En 2014, en pleine crise financière, le CLUBE avait déjà donné l’exemple en passant d’une base militante à l’embauche de personnes salariées. Petit à petit, le Clube a grandi et emploie actuellement 16 personnes avec une perspective de développement à 20 personnes d’ici la fin de l’année 2017.

Par ailleurs, nous avons aussi aidé quelques dizaines de personnes à trouver du travail, des stages ou des formations.

Parmi les innovations de notre travail figure en 2015 la création du Réseau EFE. C’est un des 7 réseaux au niveau de l’emploi existants dans la ville de Lisbonne et qui se sont regroupés dans la REDE EMPREGA (Réseau Emploi) qui, le 17 octobre, a reçu le Prix Européen de l’Entreprenariat Social. Le CLUBE  est très actif dans ce réseau.

Le CLUBE et la construction du Centre Communautaire de Curraleira (C3)

En 2016 le CLUBE a conduit, en tant que coordonnateur, un des 36 projets gagnants dans une compétition ayant réuni plus de 200 projets. Le but du projet C3 est de créer des conditions pour que l’espace (320 m2) soit un lieu de sociabilité, d’animation, de formation, de participation, d’organisation collective et de dynamiques communautaires. Dans tous les processus, y compris décisionnels, les habitant.e.s sont au centre de la démarche.
Les Ceméa Nord-Pas-de-Calais et Ceméa Rhône-Alpes sont des partenaires et le CLUBE espère que les dizaines de stagiaires français.e.s et les formateurs.trices qui les accompagnent sauront contribuer à la mise en place des activités. Actuellement, des travaux  d’envergure sont en cours de réalisation : canalisations, électricité, maçonnerie, etc.

Le projet C3 aura 5 parties

  • Un espace de co-working (où 24 personnes travailleront, payées par diverses institutions et entreprises). En plus, des dynamiques liées aux différentes entités, cette partie du projet assurera le financement de l’ensemble dans la phase de développement durable.
  • Studio multimédia qui servira pour l’édition audio et image : pour les habitant.e.s du quartier mais aussi pour les stagiaires et autres …
  • Siège de 2 radios en ligne du Clube : pour les habitant.e.s du quartier …
  • Salles de formation : pour les habitant.e.s du quartier …
  • Un espace jeunes – cet espace d’environ 50 m2 sera cogéré avec les jeunes du quartier

Pendant le mois de juin/juillet, le CLUBE a mené à bien une campagne de crowdfunding (financement collectif) pour l’achat d’équipement pour le studio multimédia. But : 5.000€ et le CLUBE a déjà réussi a lever 6.300€ ! Les Ceméa Nord-Pas-de-Calais et les Ceméa Rhône-Alpes y ont d’ailleurs participé !


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Clube Intercultural Europeu, Portugal