Cours en ligne ouvert à toutes et tous sur la protection de la vie privée

L’informatique et les réseaux envahissent les moindres actions de notre vie avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne ou l’usage que nous faisons des ressources de la planète. Ainsi Internet a révolutionné notre façon de communiquer les uns avec les autres ou d’accéder à la connaissance.

Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contre-partie… Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les programmes informatiques ont besoin de collecter des données qui traduisent nos actions.

C’est ainsi que nous, utilisateurs d’Internet ou simples propriétaires de smartphones, sommes devenus des producteurs de données qui sont convoitées par de nombreuses personnes, sociétés ou agences étatiques.

L’objectif de ce MOOC est de vous permettre de comprendre :

  • quelles sont les données que vous produisez quand vous utilisez une technologie,     

  • quels sont vos droits en terme de vie privée,   

  • et les mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre vie privée. 

Dans ce MOOC élaboré par des chercheurs de l’équipe INRIA Privatics, nous aborderons la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l’usage des courriers électroniques et des smartphones. Ce cours vous conduira ainsi vers un usage éclairé et raisonné des nouvelles technologies qui est bénéfique à tous points de vue pour l’utilisateur que vous êtes !

A qui s’adresse ce cours ?

Ce cours ne nécessite pas de pré-requis : il s’adresse à toutes celles et ceux qui sont soucieux de mieux comprendre les enjeux de la protection de la vie privée sur internet et de mieux maîtriser les outils numériques sur le plan des données personnelles

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41015+session01/about


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Marchandisation de l'éducation, Ressources sur la marchandisation