Notre utilité, nos valeurs, nos utopies

De 2014 à 2017, la Ficeméa a travaillé d’arrache-pied à rendre opérationnel son nouveau modèle de fonctionnement ; elle l’avait dessiné en novembre 2014 lors d’une assemblée générale de refondation. En trois ans, les résultats obtenus sont patents et l’Agora tout comme l’Assemblée générale qui se sont tenues en décembre 2017, l’ont brillamment démontré.

En ce début d’année 2018, sur base de notre bilan, je veux me réjouir de l’intensité et de la vivacité de ces résultats : la reconnaissance de la pertinence et de l’importance de nos enjeux par des institutions internationales telles l’UNESCO et l’OIF ; une affiliation de membres qui renforce leurs capacités d’action tant au plan singulier qu’au plan collectif ; un regroupement fédératif qui met réellement en exergue l’importance de la philosophie et des méthodes des pédagogies nouvelles dans les pratiques éducatives, culturelles et, plus largement, dans les pratiques citoyennes.

Notre Agora, organisée du 10 au 17 décembre 2017, a connu un climat extrêmement chaleureux. Cette ambiance a suscité des rencontres, des échanges, des réflexions, des débats, tous alimentés par un feu sacré, brûlant de la fraternité et de la sonorité qui a régné entre les nombreux membres présents.  Beaucoup l’ont souligné à l’issue de notre semaine de rassemblement.

La problématique et l’espoir d’une construction sociale partagée figuraient au cœur de nos débats. Pour y atteindre, une qualité s’est manifestée chaque jour : la reconnaissance réciproque, la confiance témoignée entre nous et dans les processus démocratiques qui sont au cœur de nos méthodes de travail et dont le caractère contemporain est patent.

Les participants ont tout à la fois présenté et mis en discussion leurs pratiques et travaillé à définir le bien commun que nous entretenons sur base des valeurs communes que nous défendons et de leur mise à l’épreuve concrète dans nos actions. Celles-ci sont menées dans des pays, dans des systèmes politiques, dans des cultures dont il est tellement riche de reconnaître l’intérêt de la diversité pour autant que celle-ci serve des valeurs et des principes d’égalité, de liberté, dans une perspective d’émancipation individuelle et collective.

Le nouveau programme d’action préparé par les membres de la Ficeméa et adopté en décembre 2017 va être mis en œuvre par notre fédération qui est faite d’organisations volontaires et de personnes désireuses de poursuivre le partage de valeurs, d’enjeux et d’actions jumelées dans notre communauté d’intérêts.

Nos valeurs et nos méthodes actives sont plus que jamais d’application urgente au moment où les systèmes politiques démocratiques sont terriblement questionnés. Ils le sont d’autorité par des puissances d’argent plus préoccupées de l’intérêt de quelques uns que du bien-être commun ; ils sont questionnés par des populistes irresponsables qui veulent entraîner une majorité vers des rêves de despotes prétendument éclairés. Mais ils sont aussi critiqués par des citoyens avides de progrès social réellement partagé. La philosophie de l’éducation nouvelle revendiquée par la Ficeméa, l’action même de ses membres se développent au cœur de processus qui visent l’entretien et l’émergence de systèmes démocratiques respectant les principes universels d’égalité et de justice. Il est crucial de faire confiance dans l’application de nos méthodes comme dans les résultats qu’elles contribuent à produire.

Yvette Lecomte, présidente de la Ficeméa

 


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Découvrir l'association, Projets - Missions - Valeurs Tagués avec :