Clube Intercultural Europeu

Présentation

Le Clube Interculturel Européen, (CLUBE) est une association à but non-lucratif qui existe depuis 1998 et qui intervient dans les champs de la jeunesse, de l’éducation et de la formation. Le Clube organise des activités qui ont du « sens », c’est-à-dire des activités qui respectent et promeuvent les valeurs et principes que nous considérons des « pilliers», comme la démocratie, les droits humains, la solidarité, l’égalité, l’interculturalité, le respect et la valorisation des différences.

Nous avons pour objectif général de développer les compétences personnelles, professionnelles, civiques et relationnelles de nos membres, associés-es et des personnes en général. Notre objectif plus spécifique est de promouvoir la participation, la capacitation et l’inclusion sociale d’enfants, jeunes et adultes en situation vulnérable, et ce grâce à la valorisation de leur potentiel, l’utilisation de ce même potentiel comme ressource pour le changement de la communauté et de la société, et son renforcement par le développement de compétences essentielles nécessaires à la réalisation personnelle, la citoyenneté active, la cohésion sociale.

Dans ce cadre, nous organisons – et/ou participons en partenariat avec d’autres organisations – des formations nationales (de courte et moyenne durée) et européennes dans les domaines de l’animation, travail socio-éducatif de jeunesse, pédagogie et intervention sociale, dialogue interculturel, inclusion sociale, participation, entre autres thèmes, ainsi que des séminaires, échanges, cafés pédagogiques, ateliers, projets d’intervention.

En 2014, nous avons organisé pour la première fois, à Lisbonne, en partenariat avec une mairie française, un camp de vacances bi-national pour des adolescents/es résidants en France et au Portugal. En 2015 nous organisons ou co-organisons plusieurs séjours de vacances bi nationaux , des échanges de jeunes et des échanges de professionnels.

Nous avons un réseau étendu de partenaires, essentiellement des ONG, associations et écoles mais aussi des fondations, municipalités et entreprises. A un niveau européen, nous avons des partenaires dans plusieurs pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, Belgique, Suède, entre autres).

Nous avons de plus étendu notre réseau à des pays du Maghreb (Tunisie et Algérie).

Dans le domaine de la mobilité européenne, nous sommes une organisation intermédiaire d’accueil qui, au cours de la dernière année seulement a accueilli plus de 200 jeunes et adultes dans le cadre de l’ancien programme Léonard de Vinci (à présent inséré dans le programme Erasmus+), assurant leur préparation pédagogique, linguistique et culturelle, les plaçant dans des organisations portugaises de leur domaine de formation, assurant l’accompagnement et le tutorat des stages tout comme les évaluations de ces expériences de mobilité.

Nous avons une radio en ligne, que nous utilisons et promouvons comme un instrument éducatif et pédagogique pour le développement de diverses compétences, notamment linguistiques et interculturelles. Vous pouvez les écouter ici :

https://clubeinterculturaleuropeu.wordpress.com/category/a-radio-do-clube/

Depuis Novembre 2014, nous sommes l’entité gestionnaire du Projet Sementes a Crescer – E5G (dans le cadre du programme Escolhas), qui intervient auprès d’enfants et jeunes en situation de vulnérabilité socio-économique. Ce projet est basé dans la zone de Olaias dans le quartier de Beato et répond, depuis plus de 12 ans, aux nécessités de la population locale, grâce à un espace pour la communauté et de professionnels/les qui proposent un soutien varié et individualisé dans la recherche de solutions sociales, éducatives, économiques, professionnelles ou formatives.

Le projet Sementes a Crescer – E5G a pour objectif de travailler l’inclusion sociale de son public cible (enfants et jeunes de 6 à 24 ans) à travers des activités qui stimulent le développement et l’acquisition de compétences personnelles, sociales et éducatives, visant à combattre les situations de décrochage, absentéisme et échec scolaire, les comportements à risque, la délinquance juvénile.

Ce projet vise également à promouvoir le développement psycho-social et émotionnel des participants/es par des activités éducatives et formatives, des activités ludiques, sportives, culturelles, civiques et du domaine de la santé, des actions coopératives, de capacitation et d’entreprenariat social.

L’inclusion par le sport est un champs d’action dans lequel nous donnons nos premiers pas à travers de la promotion de la savate boxe francaise auprès de différents publics.

Théatre de l’opprimé et ateliers d’écriture creátive sont des outils que nous utilisons régulièrement et qui contribuent à la transformation personnelle mais aussi à la transformation sociale.

Sur Lisbonne nous integrons le Conseil Municipal pour l’Interculturalité et la Citoyenneté et le Conseil Municipal de la Jeunesse

Au niveau international, nous intégrons la FICEMEA , ALDA (Association Européenne pour la Démocratie Locale ) et le Réseau euroméditerranéen MER (Mobilité, Échanges et Réciprocité)

 

Contacts

Lisbonne (Portugal)

www.clubeinterculturaleuropeu.wordpress.com

clubeinterculturaleuropeu@gmail.com

Nous sommes sur facebook, instagram et twitter

+351 213140073


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Clube Intercultural Europeu, Les membres, Portugal