Centre d’Assistance à la diffusion des méthodes de pédagogies actives

Présentation

Les Ceméa de Russie sont une organisation à but non lucratif axée sur l’adhésion mis en place par les citoyens et personnes morales. Un travail important est mené depuis de nombreuses années entre la ville de Tcheliabinsk, les institutions éducatives et de jeunesse et la FICEMEA.

Les missions principales du Centre consistent en l’accumulation et la diffusion des idées de la pédagogie active, l’inclusion des enfants et des adultes dans des activités communes et diverses ayant un caractère social éducatif et positif. Les activités permettent l’assistance aux enfants et aux jeunes pour vivre en paix avec eux-mêmes et avec la société.

Ľ objectif principal de l’association est la réalisation d’activités proposant des pédagogies actives, la diffusion des idées d’enseignement moderne, le développement d’innovations, le développement de compétences professionnelles, la réalisation du potentiel créatif des membres enseignants et la représentation des intérêts des membres de l’association aux niveaux national et international.

Les objectifs opérationnels

  1. Former une base de données sur les méthodes d’éducation active dans la région de Tcheliabinsk;
  2. Produire, publier et distribuer des documents d’information sur le potentiel des méthodes d’éducation active de la région de Tcheliabinsk;
  3. Identifier et appuyer les activités mettant en œuvre des méthodes d’éducation active, promouvoir des supports pédagogiques dans la région de Tcheliabinsk (programmes, manuels, recommandations méthodologique);
  4. Définir et développer les contacts interrégionaux et internationaux dans le domaine de l’élaboration et la diffusion des méthodes d’éducation active;
  5. Organiser et participer aux activités éducatives scientifiques
  6. Développer les méthodes d’éducation active à travers l’organisation de séminaires, expositions, conférences, forums, etc… ;
  7. Etre un centre de ressource sur les méthodes d’éducation active.
  8. Editer des publications sur des recherches scientifiques et pédagogiques.

Les activités

Notre association nouvellement créée se propose de développer une conception de l’éducation porteuse d’émancipation individuelle et collective.

Le président de l’association, Kislyakov Alexey, est chef de la chaire d’éducation et d’enseignement complémentaire de l’institut de la formation continue des enseignants de la région de Tcheliabinsk.

Le président a réalisé sa thèse en 2000: «Formation des futurs professeurs à l’activité éducative et à la création pendant le processus de la formation professionnelle pédagogique»

Il est également : Conseilleur principal dans les questions du développement du système d’enseignement dans la région de Tcheliabinsk et Expert lors du séminaire du projet international sur des problèmes d’éducation et de socialisation des jeunes « La jeunesse en action » organise par FICEMEA (2009 à Tcheliabinsk, 2011 à Bruxelles, 2011 – Paris).

Adresse

Centre d’Assistance à la Diffusion des méthodes de Pédagogies Actives
37-96 rue Mebelnaya
Tcheliabinsk 454087

Contact

Alexey Kislyakov
mail : kislyakov_a@mail.ru

 


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Centre d'Assistance à la diffusion des méthodes de pédagogies actives, Les membres, Russie