Une recherche action dans notre réseau, Pourquoi ?

Ce projet de recherche-action interroge au niveau international la question de l’accompagnement des publics au regard des pratiques pédagogiques de l’éducation nouvelle. En tant que mouvement pédagogique, fort d’une longue histoire, nous souhaitons construire, avec nos membres, un cadre de réflexion théorique pour réinterroger nos pratiques.

Partenariat

Afin de réaliser une production scientifique de qualité nous travaillons avec le laboratoire de recherche intitulé Réalisation, Téléformation, Animation (RTA, www.rta.be) implanté en Belgique. Il est spécialisé dans la recherche et dans la formation des adultes.

Ce laboratoire est reconnu pour ses interventions sur le terrain des  secteurs divers de l’action sociale, éducative et culturelle (aide à la jeunesse, handicap, culture, santé, enseignement, etc.) et est spécialisé en analyse institutionnelle. Les chercheur.e.s sont attaché.e.s à ouvrir ce que Michel Callon nomme la “recherche confinée” (soit celle, académique, menée par des chercheurs dans des laboratoires divers) à la “recherche de plein air” (soit celle menée sur le terrain, à petite échelle, par des travailleurs de terrain et/ou des bénéficiaires). Les expertises sont en effet à interroger des deux côtés et la richesse de ce métissage est incomparable.

Le deuxième volet de l’action de ce laboratoire consiste à travailler sur des programmes de formation inscrits dans la tradition politique de la formation des adultes et de l’éducation permanente ou populaire. Les formations s’appuient sur des choix indiquant son souci prioritaire pour l’émancipation des personnes, la confrontation des savoirs (par exemple les savoirs construits dans l’expérience et les savoirs théoriques), un lien intrinsèque des programmes avec l’action, l’importance essentielle de la dimension collective.

Plus d’informations sont disponibles à l’adresse http://www.rta.be/recherche

RTA interviendra dans le processus en tant qu’évaluateur externe, sur le modèle de l’intervention que le laboratoire a menée pour le Réseau international des travailleurs de rue. Son travail comprendra les aspects suivants :

  • soutien méthodologique de la coordinatrice ;
  • participation à certaines réunions du groupe porteur ;
  • participation à certaines commissions régionales ;
  • suivi scientifique de la recherche-action : apports théoriques du laboratoire en termes de grille de lecture et clés d’analyse ;
  • interventions rédactionnelles.

Les motivations qui déterminent cette recherche-action au sein du réseau de la Ficeméa

«La recherche-action est un processus de recherche en sciences sociales donnant une large place à la prise en compte de l’expérience des acteurs dans l’analyse de pratiques concrètes (praxéologie) ; à l’implication des acteurs au processus d’objectivation et de formalisation (recherche impliquée) et enfin à la production d’un savoir utile dans l’action (recherche appliquée). C’est aussi une recherche d’explication ou recherche  sur l’action ; une recherche d’application ou recherche pour l’action ; une recherche d’implication ou  recherche par l’action.”

En 2014, la Ficeméa célébrait 60 ans d’existence, une longue histoire politique et sociale. Nous pensons que cette recherche-action est constitutive d’un temps de mise à distance propice à l’analyse de notre histoire commune dans la perspective de mieux penser l’avenir.

Nous travaillons sur un cadre de projet de recherche-action identifié collectivement avec les objectifs suivants :

  • enrichir les méthodes pédagogiques initiées par les associations membres en interaction avec les apports de la recherche-action ;
  • améliorer notre capacité de force de proposition en visant le développement de moyens pédagogiques inscrits dans l’Éducation nouvelle et les pratiques de l’éducation non formelle ;
  • favoriser l’articulation entre des dynamiques de réflexions théoriques et le travail de terrain des associations

Notre volonté est bien de mener une recherche sur l’action, pour l’action, par des acteurs pour renforcer une pratique éducative réflexive. Nous envisageons cette recherche-action comme vecteur de formation, de mobilisation et de conscientisation des acteurs, principalement les membres, la Fédération elle-même et nos partenaires.

Cette recherche-action se forge au creuset de différentes dimensions :

  • pédagogique comme conceptualisation des pratiques éducatives quotidiennes ;
  • sociale et collective ;
  • l’implication dans la recherche pour former et transformer ses participants ;
  • l’association de pratique de recherche et de pratique sociale.

Ce projet de recherche est fondé sur l’analyse des pratiques concrètes et l’expérience des acteurs (praxéologie); c’est une recherche impliquée, participative et collective; c’est enfin une recherche appliquée à la production de savoirs, d’outils, de ressources utiles pour l’action individuelle et collective


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Education nouvelle, France, Ressources thématiques Tagués avec :