Projet Villaverde Activa

Projet Villaverde: pour une éducation à la citoyenneté mondiale

Éducation à la citoyenneté mondiale, des initiatives innovantes sont mises en œuvre dans le district de Villaverde, avec le soutien de la Mairie de Madrid. Ce projet promeut la mise en réseau et des actions de solidarité de la population jeune en lien avec le tissu associatif du district. L’une d’entre elles est le “Programa de Moneda por tiempo social”, une nouveauté dans le domaine de l’éducation et aussi pour l’ACPP.

Qu’est-ce que le Programme de “Moneda por tiempo social” ?

Les jeunes de Villaverde seront impliqués dans les activités socio-éducatives du quartier, le temps passé par les participant.e.s sera compté et, en retour, ils seront récompensés l’obtention d’une monnaie sociale qu’ils pourront échanger contre des produits ou des services dans les magasins locaux du quartier, encourageant ainsi également les petites entreprises de la région.
Les activités socio-éducatives qu’ils pourront réaliser seront liées aux centres éducatifs avec lesquels nous travaillons et à l’association de quartier. L’unité Villaverde Este (gestion de bibliothèque, ateliers de base d’informatique et de réseautage social pour adultes,  programmes radio socio-éducatifs avec Onda Merlin, radio de quartier, etc. Et comme activité finale, nous organiserons le concours d’art graffiti/urbain.

Ce concours d’art graffiti/urbain vise à améliorer les zones urbaines du quartier.

La monnaie peut être échangée dans les magasins associés au programme, comme la cafétéria de l’IES El Espinillo, la papeterie Copiarte ou La Casa del Pintor, entre autres. Cette monnaie sera appelée boniatillo en raison de son lien avec le marché social de Madrid, puisque ACPP Madrid a décidé d’unir ses forces et d’utiliser la monnaie qui était déjà en circulation au sein de cette entité, ce qui lui donne une approche différente. Il faut garder à l’esprit que lorsque nous parlons de monnaie, nous ne parlons pas vraiment d’un support physique, mais d’une nouvelle application mobile, que nous créons avec les membres du groupe mis en place la monnaie sociale à Alcalá de Henares.

Le concours d’art graffiti/urbain est l’activité finale que nous planifions.
Comme les autres activités du programme, l’idée est née de rencontres avec l’Association étudiante El Espinillo HEI et l’Association de quartier “l’Unité de Villaverde Este”. Il a pour objectif d’essayer d’améliorer les zones urbaines du quartier, qui sont abandonnées et n’encouragent pas leur utilisation. Et quelle meilleure façon de le faire que par le biais d’une activité qui intéresse les jeunes : l’art urbain. Nous comptons actuellement sur la collaboration de l’ADIF et du conseil municipal du district de Villaverde et, en collaboration avec l’association de quartier, nous identifions les espaces les plus pertinents pour amener les œuvres primées dans les rues. De cette façon, le point culminant du concours sera la réalisation d’une journée au cours de laquelle les œuvres sélectionnées seront amenées aux murs choisis. Afin de donner une plus grande visibilité, nous avons contacté des artistes graffiti exceptionnels  de Madrid tels que SAKE, SOENBRAVO et PINTORRUMP, qui participeront au processus de sélection des œuvres. Avec l’exécution de ce projet, nous contribuons à la construction d’une citoyenneté active et engagée, en réalisant dès le début, une collaboration entre la population et les différents agents du quartier qui, sans aucun doute, sera maintenue à l’avenir pour différentes actions que nous continuerons à proposer.

www.acpp.com/asociate

 


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Espagne, Europe, Les membres