Commissions régionales Afrique et Océan indien

 

 

 

Du 1er au 8 Août 2018 s’est tenu le forum régional Afrique. Ce temps fort a permis de réunir 31 personnes originaires de 11 pays du Maghreb, de l’Afrique de l’ouest et central. Un mois plus tard, les associations de l’Océan Indien se sont réunies du 1er au 9 septembre 2018 aux Seychelles. Elle a accueilli 7 associations de la région et la participation de deux nouvelles associations : Natya Chetana de l’Inde et MAEECHA des Comores.

Les deux commissions ont poursuivi les cinq axes de travail entamés à Namur lors de l’Agora Internationale :

  • Les parcours de militant.e.s au sein du réseau
  • La recherche-action en collaboration avec le laboratoire de recherche RTA
  • La communication égalitaire
  • La cartographie du réseau
  • Les pratiques pédagogiques et le numérique

Suite aux temps de travail sur les cinq axes de travail, ces forums ont également abouti à identifier différents projets.

Le forum Afrique a proposé différentes pistes de travail pour les prochaines années : la création d’un village de l’éducation nouvelle pour et par les jeunes des associations membres de la Ficeméa sous la forme d’une colonie de vacances; une formation autour de la gestion de cycle de projet ; et en 2021 à Dakar, pour le centenaire de la création de La ligue internationale de l’Éducation nouvelle, l’idée est d’organiser un Forum des actrices et acteurs de l’Éducation Nouvelle en Afrique « les défis de l’engagement citoyen et politique en Afrique ».

Le forum de l’Océan Indien a également permis de participer au premier festival du Film d’éducation des Seychelles organisé par l’Association Seychelloise pour la Jeunesse et l’Animation.

Ceci nous a permis de découvrir des courts-métrages réalisés, au cours de l’année, par les jeunes seychellois.e.s. Les thématiques abordées portaient sur les questions du harcèlement, de la prostitution ou encore de l’éducation relative à l’environnement.

L’une des pistes envisagée est la création d’un Festival de l’Océan Indien. Il combinera un travail d’expressions artistiques par les jeunes : projection de leurs films, présentation de pièces de théâtre, animation de film-débat. Cette édition particulière du FFE marquera une rencontre intergénérationnelle autour des deux supports d’expressions choisis ici : le théâtre et le film.

 

 

Un temps de restitution sur les ondes de Radio Fi Internationale a été proposé pour clôturer la semaine.

Vous pouvez réécouter l’émission en cliquant ici.

La fin de l’année s’annonce riche grâce à l’organisation du Forum de l’Amérique du Sud et Caraïbes du 18 au 27 octobre 2018 à Montevideo en Uruguay suivi du Forum Europe qui se tiendra à Toulouse en France du 12 au 19 novembre 2018.

La suite lors de la parution de la prochaine lettre d’info en décembre 2018 !


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Actualité, Evénements, FICEMEA