Associacion de defensa de la vida

 

 

 

Présentation

L’association péruvienne ADEVI a été créée en 1979. Cette organisation de droits de l’homme est composée d’infirmières, d’instituteurs, de juristes et de journalistes. Au départ, ses objectifs étaient de donner de l’aide matérielle, fournir des conseils juridiques aux familles qui descendaient des hauts plateaux de la Sierra et de la cordillère des Andes. Au vu du contexte de guerre entre les forces armées et la guérilla du sentier lumineux, un nombre important de familles parlant le quechua sont venus s’installer aux alentours de Lima.

A partir des années 90, face aux difficultés économiques les objectifs de l’association se sont modifiés pour travailler avec les populations des bidonvilles de Lima.

L’association a mis en place un travail auprès des enfants dans une approche globale. Par exemple, ADEVI ne se limite pas à des programmes de nutrition des enfants mais agit dans une optique de prévention de la santé et plus globalement de la question éducative dans une perspective large de travail avec les familles. L’idée est de s’organiser avec les familles pour monter des projets et les coordonner avec les institutions locales et nationales. L’idée est de développer un programme d’organisation communautaire dans les quartiers en lien avec les écoles, les églises, les autorités locales et les institutions de l’Etat.

Le souci d’ADEVI est d’agir avec et pour les populations en renforçant les processus d’autonomie. ADEVI s’appuie sur les processus d’organisation des bénéficiaires. Les ONG doivent être des leviers pour faciliter l’organisation des familles, des habitants dans des projets dont ils sont les acteurs principaux. Le rôle d’ADEVI est d’être un catalyseur, un facilitateur du processus de prise de conscience de la nécessité de s’organiser et de d’informer les personnes sur leurs droits.

ADEVI suscite l’organisation des habitants dans les bidonvilles par la mise en place de commission sur l’école, le tout à l’égout, l’eau, l’éducation. Ces comités sont sources d’apprentissage, de prise de parole, d’organisation sociale, de mobilisation et de politisation. ADEVI insère ses actions à l’intérieur de ces réseaux d’organisation.

Activités

Exemple d’activités : travail de sensibilisation et de prévention avec les familles sur la question du travail infantile par la mise en place d’espace d’animation. LA base du travail repose sur une expérience commune qui a permis d’entamer un dialogue sur les questions de l’éducation et du travail des enfants.

Des actions de prévention dans le domaine de la santé ne se limitent pas à de l’information. La prévention est liée à une organisation et une mobilisation des ressources au sein de la communauté.

 

 

Adresse

Asocacion de Defensa de la Vida

Los Tallanes n°112, Urabisacion Salamanca de Monterrico,Ate

Lima 3 – Pérou

Tél : 00 51 1 436 98 11

Mail : adevi@terra.com.pe ou adevi-peron@hotmail.com

 

Contact

Robles Hurtado Ezequiel

ezequielroblesh@gmail.com

 


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Amérique Latine, Amérique Latine et Caraïbes, Les associations membres, Pérou