Agencia Voz y Vos : Communication, enfants et politiques publiques

La Agencia Voz y Vos est une initiative de l’organisation El Abrojo qui travaille depuis 2007, en contribuant aux politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents par des actions orientées vers les médias.

Il est né au sein du réseau ANDI Amérique latine (Agence d’informations sur les droits de l’enfance) et d’autres organisations présentes dans 11 pays de la région (Amérique du Sud et Amérique centrale) qui partagent une vision et une méthodologie en faveur d’une approche basée sur les droits dans la presse régionale.

La réseau conçoit le droit à l’information comme un droit fondamental de la personne humaine. Les médias et journalistes sont des acteurs importants de promotion de ce droit. Ainsi, le projet “Voz y Vos” encourage l’exercice d’une communication socialement responsable et promeut une culture journalistique de promotion et de défense des droits humains, en particulier les droits des enfants et adolescents.

Partant du constat que la qualité de l’information disponible dans une société n’est pas la responsabilité exclusive des médias et des journalistes, Voz y Vos travaille également sur la formation et l’articulation des autres acteurs sociaux et politiques, sur leur capacité à influencer l’agenda public, ainsi que sur la promotion de la mobilisation sociale et la visibilité des bonnes pratiques au niveau social.

Voz y Vos organise son travail autour de 3 axes ou lignes d’action stratégiques. Chacun de ces domaines génère une série de produits spécifiques visant à promouvoir la communication avec une approche basée sur les droits :

  • Suivi et analyse des médias,
  • Qualification des journalistes, des sources d’information et des étudiants en communication,
  • Mobilisation des journalistes, des sources d’information et des universités.
image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans Latin America and the Caribbean, Les associations membres, Non classé, Uruguay (es)