La Méthode Gong Nota au Sénégal

S’il existe une méthode pour enseigner chacune des disciplines scolaires, il n’en demeure pas moins que l’écriture semble laissée en rade dans ce domaine.

Et pourtant c’est une lapalissade que de rappeler que l’écriture est une discipline transversale en étroit lien avec la lecture dont l’importance stratégique n’est plus à démontrer.

Une rapide revue des performances des élèves en écriture révèle des difficultés à l’échelle mondiale.

En Afrique ces difficultés liées à l’écriture viennent s’ajouter à celles qu’engendre l’utilisation d’une langue étrangère comme médium d’enseignement. D’où la nécessité de lever ces limites qui entravent les performances scolaires dans nos pays.

Devant ce défi qui prend des proportions toujours plus alarmantes, un chercheur camerounais du nom de Moussa GONG NOTA a osé saisir le taureau par les cornes.

En effet ce chercheur chevronné, père de famille, fondateur d’un groupe scolaire et Directeur du cabinet CERIEF les Florès, au terme de plusieurs années d’études, de recherches et d’expérimentations couronnées de succès, a mis au point la Méthode d’Écriture Florès GONG NOYA (Quand l’écriture devient un jeu) .

Le cabinet CERIEF est un groupement d’intérêt spécialisé dans la recherche en éducation, l’ingénierie éducative, la formation et la sensibilisation de la population, le tout orienté vers une conscience de développement durable.

Parti en 2014 à Yaoundé participer à la facilitation d’un stage sur la gouvernance des associations, Monsieur Mame Ousmane DIENE, alors Délégué National à la Formation de Ceméa Sénégal, a eu le privilège de rencontrer Monsieur Moussa GONG NOTA et de visiter aussi bien le groupe scolaire Les Florès que le centre de recherche devenu aujourd’hui le CERIEF.

De retour au Sénégal, Monsieur DIENE, au nom de Ceméa Sénégal, soumet à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, un dossier de présentation de la Méthode d’écriture Florès GONG NOTA.

Après une étude approfondie du dossier par ses services compétents, le ministère décide d’évaluer ces outils pédagogiques dont l’étude a révélé une certaine pertinence.

Ainsi, sous l’impulsion de Monsieur Joseph Pierre NDIAYE alors Directeur de Cabinet, le Ministère de l’Éducation, par le biais de l’Institut National d’Étude et d’Action pour le Développement de l’Éducation (INEADE), entreprend l’expérimentation de la Méthode Flores GONG NOTA dans un certain nombre d’établissements sur la base d’un protocole éprouvé.

Dans ce cadre, le promoteur de la méthode a mis à disposition des manuels, un certain nombre d’outils et un appui institutionnel afin de contribuer à la mise en œuvre de cette initiative prise par le Ministère.

Il s’y ajoute que, dans le but de constater de visu les résultats de l’expérimentation et rencontrer les autorités sénégalaises impliquées, Monsieur Moussa GONG NATA a lui-même séjourné à Dakar du 12 au 26 avril 2019.

A cette occasion et sous la facilitation du Chargé de Mission de Ceméa Sénégal, il a tenu des séances de travail avec d’éminentes personnalités dont le Directeur de l’INEADE Monsieur Cheikhna LAM, en présence de l’équipe de recherche, Le Chef de la Radiotélévision Scolaire, Monsieur Massamba THIANE, le Directeur de Cabinet de Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et l’Honorable El Hadji Abdoulaye DIOP Makhtar, Grand Serigne de Dakar et Vice-Président de l’Assemblée Nationale.

Ces différentes personnalités ont félicité Monsieur Moussa GONG NOTA formulé des suggestions fort pertinentes pour la promotion et le développement de la méthode.

Il convient de noter que le processus enseignement/apprentissage de l’écriture selon la Méthode Florès Gong Nota comporte trois étapes méthodologiques essentielles qui sont :

  • L’étape de la maîtrise du graphisme
  • L’étape de la maîtrise des signes
  • L’étape de la phase combinatoire.

Ces trois étapes définies comme « le triangle de la Méthode Florès » sont indispensables pour une bonne maîtrise et pratique de la méthode. Le processus enseignement/apprentissage de la Méthode prend en compte aussi bien au niveau maternel que primaire. C’est pourquoi il se décline en deux pratiques méthodologiques différentes qui sont :

  1. La méthodologie de l’apprentissage/enseignement de l’écriture à la maternelle.
  2. La méthodologie de l’apprentissage/enseignement de l’écriture au primaire.

Sur cette base, un certain nombre d’outils pédagogiques ludiques, testés et expérimentés avec succès accompagnent cette méthode.

Pour sa part, Ceméa Sénégal remercie l’ensemble des partenaires qui l’ont accompagné dans ce processus et renouvelle son engagement à contribuer au développement de l’éducation dans toutes ses dimensions.

Mame Ousmane DIENE

Chargé de Mission CEMEA Sénégal

obdiene@gmail.com

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans afrique, Les associations membres, Sénégal