Forum Social Mondial

Le Forum social mondial s’est tenu du 24 au 28 Mars 2015 à Tunis.

Les conditions sécuritaires suite à l’attentat du 18 mars 2015 n’ont pas empêché les 45000 participants de se rendre à Tunis, pour manifester dans l’espace public avec enthousiasme et faire entendre la voix d’un autre monde.DSCN2743
Un partie importante de la société civile internationale dans toute sa pluralité était présente à ce grand rendez-vous pour débattre, échanger sur des initiatives innovantes, prendre position sur des questions fondamentales telles que l’éducation, le développement durable, l’égalité femmes/hommes, etc. Des thématiques foisonnantes, une énergie propice à la transformation des pratiques ont été le leitmotiv de cette rencontre.
La Ficeméa disposait d’un stand d’information et d’échanges animé par les membres de notre réseau : les Ceméa France, Les Amis du Belvédère et la Fédération Italienne des Ceméa. Ces temps de présence collective des membres de la Ficeméa furent l’occasion de rencontres inter-associatives, de débats sur la question de la marchandisation de l’éducation, de sensibilisation des acteurs présents au Forum.
Nous pouvons noter un intérêt accru des participants au Forum sur la question de la marchandisation de l’éducation qui touche l’ensemble des sociétés au niveau mondial. Ces rencontres démontrent l’urgence de prise en compte et de traitement de cette question par les associations, les organisations internationales et les gouvernements.
Le Forum est aussi un carrefour d’opportunité médiatique. Il a été l’occasion de participer à l’émission radiophonique « Arc en ciel » sur la Radio tunisienne chaîne internationale (RTCI) où étaient invités : La Fédération Internationale des CEMEA, les Amis du Belvédère (AAB) et l’association des Amis de l’Ecole publique. Lors de cette émission, nous avons pu de manière complémentaire, en fonction de nos champs de compétences, argumenter, interpeller et conscientiser les auditeurs sur la nécessité d’interroger au niveau mondial les enjeux du processus de marchandisation dans tous les champs de l’éducation : loisirs, enseignement, médias et éducation culturelle.

 

 

 


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Actions internationales, Actualité, Evénements, FICEMEA, Les membres, Tunisie