Innovation

Innovation : Il faut être innovant ! Injonction dans le domaine de l’éducation. Innovons, sous-entendu, pour être performant sur le marché de « l’emploi » C’est oublier l’histoire sociale et politique des mouvements d’éducation ayant construit, imaginé des pédagogies nouvelles depuis des dizaines d’années. Pourquoi avoir l’illusion de réinventer ? Quand le projet politique et l’action sont intiment liés, la question de l’innovation ne se pose pas car l’invention est permanente, elle s’inscrit dans le rapport à l’autre, à ses aspirations, ses désirs. Il serait beaucoup plus pertinent d’employer le terme de créativité collective qui renvoie à notre humanité et à notre potentiel d’inventivité.


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Non classé
Un commentaire sur “Innovation
  1. jean-francois magnin dit :

    C’est vrai que l’injonction à l’innovation est énervant quand on sait qu’elle vient souvent des pires marchands d’éducation dont l’objectif est d’abord de faire les profits maximums, ou d’un fonctionnaire européen( ou français ou d’ailleurs) qui a été formaté à employer les mots “valise” sans avoir parfois aucune compétence en éducation( ce n’est pas grave car il emploiera les mêmes quand il sera plus tard dans sa carrière dans le secteur de l’économie, de la culture ou de l’environnement). Mais ce n’est pas le cas de tous heureusement.
    Mais comme le dit le texte l’éducation nouvelle et ses mouvements ont été et sont encore très innovants. Nous ne devons pas avoir honte de ce terme.
    On peut bien sur employer “créativité collective” qui est aussi un beau mot.Mais n’est ce pas abandonner le champs de bataille un peu vite?
    Dernier point mais qui n’est pas complètement dans le sujet:je ne trouve pas que se battre pour aider des personnes à trouver un emploi, à avoir du travail est un mauvais combat même si dans le même temps nous dénonçons la nature actuelle du travail.

Laisser un commentaire