L’ Agora internationale…un mois plus tard…

Un mois nous sépare déjà de ce rassemblement de près de 80 membres que fut l’Agora internationale de la Ficeméa organisée à la Marlagne (Namur). L’émotion et la motivation à poursuivre les travaux restent toutefois bien palpables ! Un des effets de l’Agora a d’évidence été le renforcement des relations intercontinentales, internationales, nationales et, par là même, de l’identité de la Ficeméa.

Du 10 au 17 décembre 2017, les participant-e-s se sont réparti-e-s en 4 sous-groupes de travail dont les axes de réflexion respectifs ont été :

* Les parcours de mobilités internationales pour les jeunes et les travailleur-euse-s de jeunesse.

* Une recherche action à propos de nos pratiques d’éducation nouvelle.

* La communication égalitaire.

* Les enjeux du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Des matinées en sous-groupes de travail, des après-midi et soirées pour vivre une activité, découvrir un projet d’une association, partager une expérience ; créer et découvrir des ressources sous diverses formes autour de l’éducation nouvelle ; participer à des pratiques, débattre autour d’un film, d’un jeu de société, d’un verre… C’est avec un engouement non dissimulé que les personnes se sont rencontrées à ces multiples occasions. Une web-radio a même émis de par le monde et a révélé des vocations. Des talents se sont aussi dévoilés au détour de spectacles d’ombres… mais à la lumière des projecteurs !

D’autres temps forts ont ponctués le séminaire, à commencer par l’atterrissage d’un certain nombre de participant-e-s le dimanche, à la Marlagne, sous un manteau neigeux ! La météo belge avait semble-t-il décidé de nous mettre des flocons dans les roues au mauvais moment… Une participante dira ne jamais avoir vu, touché la neige…

Un autre temps de rencontre avec des intervenant-e-s d’associations, agissant notamment à Namur, a alimenté les axes de travail. Un véritable enrichissement mutuel aux dires des personnes !

Un temps d’exception aussi le vendredi 15/12 à Bruxelles au Comité économique et social européen… un jour de sommet européen ! La matinée a été consacrée à “interroger la place de l’animation culturelle, de la créativité et de la création artistique dans nos pratiques pédagogiques et dans les politiques culturelles publiques”, ce notamment par le biais du théâtre-action. L’après-midi, des visites thématiques de Bruxelles où la convivialité a été au rendez-vous : la Grand Place s’est illuminée et le chocolat ou vin chaud a coulé ! En soirée, nous avons participé à la 2e édition du Festival du Film d’Éducation décentralisé par les Ceméa belges.

 

 

 

 

 

Enfin, au-delà de la clôture du séminaire au travers de la présentation des différents travaux et d’un temps d’évaluation au sein de chaque sous-groupe, de la tenue des Commissions régionales, dont la Commission Europe, ainsi que de l’Assemblée Générale de la FICEMEA, un buffet spécial suivi d’un bal folk en a ravi plus d’un-e tout en renforçant la dynamique collective positive présente tout au long de cette Agora 2017 !

 

Les Ceméa de Belgique

 

Présentation des pratiques

(cliquez sur l’image)

thumbnail of FRpratiquesfinal


IMG_0218 Obtenir l'article au format PDF


Publié dans Actualité, Evénements, FICEMEA