EDITO

Réflexion sur l'éducation nouvelle aujourd'hui

L’Éducation Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la réflexion pédagogique d’aujourd’hui

Cet été nous vous invitons à méditer sur ce texte de Philippe Meirieu

Avant les vacances, une réflexion sur l’ « Éducation nouvelle », qui apparaît dès le début du 20ème siècle, se structure en 1921 au Congrès de Calais et fait encore parler d’elle aujourd’hui… par beaucoup de ceux qui ne la connaissent guère.

Un des nombreux paradoxes de l’Éducation Nouvelle tient au fait qu’elle est, très largement, demeurée marginale dans les pratiques tout en réussissant à imposer la plupart de ses « lieux communs » dans les discours éducatifs.Certes, son caractère marginal a été, …

Lire la suite.

A LA UNE

La mobilisation francophone contre la marchandisation de l’éducation: Point d’étape1

Cher.e.s militant.e.s de la Ficeméa,

Notre mobilisation contre la marchandisation de l’éducation a officiellement démarré en 2014 à travers la tenue sur cette problématique, de nos forums régionaux (Bénin, Madagascar, Italie) et du Séminaire international à Namur (Belgique). Ces moments de réflexion et de partage nous ont permis de produire des actes et un manifeste sur la marchandisation de l’éducation. Le travail s’est poursuivi en 2015 en Côte d’Ivoire et à Maurice. Nous devons nous impliquer davantage pour renforcer nos empreintes dans cette action qui va désormais au-delà de la Ficeméa et s’étend à l’échelle de la Francophonie. En effet, face au phénomène grandissant de la marchandisation de l’éducation, un groupe d’ONG, syndicats et chercheur.e.s s’est mobilisé au sein d’un réseau et a initié …

Lire la suite.

FOCUS

Fabrique d'idées 2016

Fabrique d’Idées 2016 : Militer !

Après la thématique de la jeunesse, qui a débouché sur la campagne « Laisser le temps à l’enfance », après la question de la culture aux CEMÉA, après la lutte contre la marchandisation de l’Éducation et après la réflexion sur et autour de l’espace…, nous avons, cette année, abordé le thème de la militance.

Militer, sans pour autant devenir militaires, pour provoquer mille et une explosions neuronales dans le chef de la vingtaine de camarades présent-e-s, à l’heure où …

Lire la suite.

VIE DE LA FEDERATION

Ecoles sans racismes - ESR

Le programme “Écoles Sans Racisme, Écoles pour la Paix et le Développement “ (ESR, EPD) - ACPP

L’Assemblée de Coopération pour la paix –ACPP commença son parcours dans le monde de l’éducation formelle et non formelle en 1992, dirigée à cette époque par Pamella O’Malley, maîtresse et activiste clef dans la défense de l’éducation publique en Espagne. Tout au long de ces années, nous avons continué à travailler et adapter notre travail aux nouvelles circonstances sociales, politiques et économiques, sans abandonner nos origines et notre idéal d’engagement avec les options progressistes en éducation. Le programme Écoles sans Racisme – ESR nait en 1988 à Ambres (Belgique) comme un mouvement de réaction contre les situations de violence, intolérance et racisme qui étaient entrain de se générer dans la société et, en particulier, en milieu scolaire. Ainsi, le programme fût dirigé par un groupe d’éducatrices qui comprenaient l’éducation, et  …

Lire la suite.

---
Jumelage Ceméa Sénégal

Ceméa Sénégal: Jumelage des cellules de Guediawaye et de Saint-Louis – 1ère étape…

L’actualité des Ceméa Sénégal a été marquée du 29 Avril au 01er Mai 2016  par la cérémonie « Aller » de jumelage des cellules de Guediawaye[1]et de Saint-Louis. Cette cérémonie s’est tenue à Saint-Louis dans le cadre d’une activité « VSD » (Vendredi, Samedi, Dimanche). Une délégation de moniteurs.rices de Guediawaye a quitté Dakar le Vendredi 29 Avril 2016 à 16h15[2] avec à sa tête El Hadj DIOP, directeur de collectivités éducatives et président de cette cellule, Mamadou Mbaye, délégué régional de Dakar. On pouvait noter la présence à la tête de la délégation Saint-Louisienne des ceméa, Ibrahima Diarra, le délégué régional  et Moussa Touré le président. Nous avons a été accueillis par …

Lire la suite.

---
Célébration de la biodiversité en Algérie

Célébration de la biodiversité en Algérie : l’ASJDN agit et éduque en faveur de l’environnement

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, et conformément à son engagement sociétal avec l’organisme méditerranéen CLEAN-UP THE MED, l’Association nationale Scientifique de Jeunes ‘’Découverte de la Nature’’ (ASJDN) a organisé les 7, 14, 21 et 22 mai 2016, une série d’activités de nettoyage de plages, forêts et barrage mais aussi de sensibilisation des citoyens au phénomène de la pollution environnementale en général et des espaces de détente en particulier. Une opération qui a été bien accueillie par les partenaires et participants, aux portes de la saison estivale. L’objectif de cette initiative était d’attirer l’attention de l’opinion publique ainsi que des autorités concernées sur les conséquences de la destruction de l’environnement et...

Lire la suite.

TÉMOIGNAGE

Volontariat OIF

Le Volontariat international de la Francophonie (VIF) : Mettre les jeunes au service du développement durable et des valeurs de la Francophonie

La Francophonie agit pour que sa jeunesse soit outillée pour incarner ses valeurs, les perpétuer et les faire progresser, en particulier depuis le VIIIe Sommet de Moncton en 1999 spécialement consacré à cette  thématique,  en  passant  par le Xe Sommet de Ouagadougou (2004) jusqu’au XVe Sommet  de  Dakar (2014)  qui  a eu pour  thème  «Femmes et jeunes en Francophonie: vecteurs de paix, acteurs de développement».Sous l’impulsion d’ABDOU DIOUF, ancien Secrétaire général de la Francophonie, et...

Lire la suite

---

Quelques témoignages d’anciens Volontaires Internationaux de la Francophonie (VIF)

A la suite de la présentation du programme de Volontariat de la Francophonie, nous avons jugé pertinent de partager des extraits de témoignages[1] d’anciens VIF :

Andreea Neamtu, volontaire roumaine en mission à Chisinau (Moldavie): « Cette mission m’a permis d’apprendre à être prête à tout faire, découvrir et pousser des portes que je n’aurais pas eu le courage de pousser auparavant. »

Auguste KOFFI, volontaire ivoirien à Paris (France): « Ma mission me permets de côtoyer presque au quotidien des décideurs pour la plupart des chefs d’État et d’autre part des personnes venant de milieu dit défavorisés… C’est un tourbillon de sensations et d’ouverture à une autre culture qui a fait et ...

 Lire la suite

---
Témoignage Charlotte Grislain

Volontariat entre des associations membres de la Ficeméa: Témoignage de Charlotte Grislain

Charlotte Grislain, militante des Ceméa de Lille (France) raconte sa mission de volontariat auprès de l’Association «Educacion Solidaria » à Montevideo (Uruguay)

Charlotte, 25 ans, Volontaire en Uruguay pour les CEMÉA Nord-Pas de Calais (Npdc). Militante au Ceméa de Lille depuis 2013, j’ai découvert l’association en entrant en formation professionnelle (BPJEPS AS). Durant cette année, j’ai eu l’occasion de vivre une mobilité de deux semaines dans le cadre du programme « Léonardo » afin de découvrir le travail des acteurs du système éducatif et social de la ville d’Hambourg. Cette expérience fût en quelque sorte l’élément déclencheur de mon désir de vivre une mobilité plus longue. Ma situation personnelle en fin de formation ne m’a pas permis de concrétiser tout de suite ce projet, peut-être n’étais-je en réalité pas...

 Lire la suite

---

Volontariat entre des associations membres de la Ficeméa: Témoignage de Manon Robert

Manon Robert, militante des Ceméa Pays de la Loire (France) raconte sa mission de volontariat aux Ceméa del Mezzogiorno (Italie)

Après avoir effectué mes études dans le domaine de l’animation socioculturelle et vécu différentes expériences dans ce secteur en France, j’ai eu envie de découvrir ce qu’il se passe dans un autre pays européen. En septembre, je suis donc allée voir les CEMEA Pays de la Loire pour parler d’un projet de volontariat international. J’avais déjà vécu à l’étranger et le fait d’aller un peu « vers l’inconnu » ne me posait pas de problème.Par contre je ne...

Lire la suite

MARCHANDISATION DE L'EDUCATION

Communiqué conseil des droits de l'Homme

Un organe intergouvernemental des Nations Unies de haut niveau confirme que l’enseignement privé devrait être réglementé et l’enseignement public soutenu

Communiqué de presse, 8 juillet 2016

Dans une nouvelle résolution historique, le Conseil des droits de l’homme (CDH) des Nations Unies – le principal organisme intergouvernemental des Nations Unies traitant des droits de l’homme – a exhorté les États à réglementer de manière adéquate les écoles privées et à investir dans l’éducation publique. La résolution qui a été adoptée lors de la 32e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme (du 13 juin au 1er juillet 2016) exhorte dans deux paragraphes distincts tous les États à « faire face à tout impact négatif d’une commercialisation de l’éducation », en particulier par …

Lire la suite.

INSTITUTIONS et RÉSEAUX

---
Schéma Accord de Cotonou

Accord de Cotonou : Les relations de coopération entre l’Union Européenne (UE) et les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).

L’accord de Cotonou traduit l’engagement à œuvrer ensemble en vue de la réalisation des objectifs d’éradication de la pauvreté, de développement durable et d’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale; L’accord de Cotonou jette les bases des  …

Lire la suite.