|
|
Par Yvette Lecomte, présidente de la Fédération internationale des Ceméa La refondation de notre fédération internationale donne de très beaux résultats. Nous les voyons, nous en profitons. Je forme le vœu que 2017 soit une année où nous étayerons ces fondements de notre action commune, nous les renforcerons et où dès lors, nous pourrons diffuser davantage les idées et les pratiques de l’Education Nouvelle et Active. Les objectifs pédagogiques, les … Lire la suite.
|
DOSSIER L'égalité femmes-hommes
|
La question de l’égalité femmes-hommes est un axe structurant pour nos mouvements d’Éducation nouvelle depuis de nombreuses années. Ce dossier met en exergue le travail réalisé par différentes associations membres du réseau dans une double approche politique. La première s'inscrit dans le changement des représentations et la seconde par des actions de mobilisation collective de défense et de promotion des droits des femmes!
|
Par les Ceméa de Belgique Intox, mythes et stéréotypes... C’est au cours de ces rencontres, début 2015, que nous avons réalisé que nous étions toutes et tous confronté-e-s, à un moment donné, aux mêmes idées reçues dans notre lutte pour l’égalité entre hommes et femmes. Que ce soit au cours d’un repas de famille, d’une soirée entre ami-e-s ou d’une … Lire la suite.
|
Par Asamblea de Cooperacion Por la Paz (ACPP) en Espagne Ce mois de novembre, l'association ACPP et le COSEF (Conseil Sénégalais des Femmes) ont reçu au Sénégal la visite de María Paz Pires Gómez, technicienne à la participation citoyenne de la mairie d’Avilés. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du projet sur lequel travaille l’ACPP avec le COSEF pour … Lire la suite.
|
Par les Ceméa France Des tentatives graphiques et ortho-graphiques d'une prise en compte plus égalitaire du féminin dans l'écriture ont fleuri ici et là, plus souvent sur les talus de la contre-culture activiste et sensibilisée que dans les allées des jardins de l'Académie française il faut bien le dire. Parenthèses, tiret, point, E majuscule... ont été essayé.e.s pour rendre visible … Lire la suite.
|
Par l'association Asamblea de Cooperacion Por la Paz en Espagne Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour éradiquer la violence structurelle à l’encontre des femmes, au lieu de continuer à réduire tous les budgets et toutes les politiques de prévention. Cette année encore, l’Assemblée de coopération pour la paix (ACPP) s’est jointe aux mobilisations pour signifier son … Lire la suite.
|
par la Ficeméa L’Éducation nouvelle telle que nous la pensons et la vivons participe de la transformation de la société en influençant les rapports de force et de pouvoir, les modes d’organisation, la liberté individuelle pour plus d’égalité, pour rendre le pouvoir au peuple, à tous, à CHACUN-E. De ce fait, notre engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes doit se … Lire la suite.
|
Dans la revue Vers l’Éducation nouvelle, la Ficeméa a témoigné des avancées du sommet de la francophonie en matière de régulation des acteurs privés dans l’éducation. En effet, les dates du 26 et 27 Novembre 2016 resteront une victoire majeure pour les partisan.e.s d’une éducation publique de qualité.
|
Par la Ficeméa Par la Ficeméa Les dates du 26 et 27 Novembre 2016 resteront une victoire majeure pour les partisan.e.s d’une éducation publique de qualité. Les 57 Etats membres de la Francophonie réunis à Madagascar ont ratifié la déclaration d’Antananarivo qui fait une place explicite aux problèmes liés à la marchandisation de l’éducation. Cette déclaration est la plus forte faite par des … Lire la suite.
|
Par l'association Asamblea de Cooperacion Por la Paz (ACPP) en Espagne La délégation d'Aragon de l’association de coopération pour la paix a travaillé durant deux années autour de séances de Théâtre-Forum au sein des projets éducatifs de cette commune. Pendant l'année scolaire 2015-2016, 56 séances ont été réalisées auprès de 2 000 garçons et filles environ. Deux de ces séances ont … Lire la suite.
|
Le festival du film d’éducation a traversé l’atlantique et la frontière belge. Les Ceméa de Belgique ont organisé le premier Festival du film d’éducation en décembre 2016. En Uruguay, l’association Éducation solidarité a renouvelé l’expérience pour une seconde année de festival en Juillet 2016. Focus et témoignages sur ces deux expériences.
|
Par les Ceméa de Belgique La grande aventure du 1er festival du film d’éducation en Belgique Durant 4 jours, nous avons organisé le festival du film d’éducation à Bruxelles. Trois jours à Ixelles dans le petit théâtre Mercelis où nous avons projeté 21 films pour un accueil d’un peu plus de 1000 spectateurs. Le dernier jour s’est passé au centre culturel Jacques Frank, 172 spectateurs … Lire la suite.
|
par l'association Education Solidaria L’association « Educacion Solidaria » dirige un consortium intégrant diverses organisations soutenant le développement de manifestations cinématographiques en Uruguay. Ces activités se sont tenues à Atlantida, ville balnéaire, situé à 50 km à l’est de Montevideo, la capitale du pays. L’idée a émergé en 2014 dans le cadre du séminaire international de la Ficeméa, où la délégation de Education solidarité a rencontré … Lire la suite.
|
Par la Ficeméa La rencontre de la commission régionale Océan Indien s’est tenue du 24 au 28 décembre 2016 à Madagascar. Les Cémea de Madagascar, le Cedem, les Ceméa de Mayotte et l’association seychelloise pour l’animation et la jeunesse se sont réunis pour échanger autour des pratiques liées aux contes et aux Marionnettes. Derrière les contes et les marionnettes se … Lire la suite.
|
Par les Ceméa France L’association nationale des CEMEA France a organisé du 29 octobre au 2 novembre 2016 à Rabat (Maroc), en partenariat avec l'association marocaine des petits débrouillards, un séminaire sur la thématique de "la jeunesse euro-méditerranéenne, son engagement et sa participation". Il a réuni soixante acteurs de jeunesse de 13 organisations, issues de 9 pays européens, du Maghreb et du Proche-Orient. De … Lire la suite.
|
MARCHANDISATION DE L'EDUCATION
|
Par l'association Right to Education Project (RTE) Le partenariat public-privé (PPP) est un terme général qui fait référence aux arrangements entre un gouvernement et un ou plusieurs acteurs du secteur privé pour offrir un service, dans ce cas, l'éducation. Cet arrangement est habituellement officialisé par un contrat qui précise, entre autres, la nature du service, la durée de l'offre, les risques et … Lire la suite.
|
|
|
|
|