|
|
« La culture n’est pas la connaissance, ni l’érudition ; c’est une attitude, une volonté de dépassement personnel total, de son corps, de son cœur, de son esprit, en vue de comprendre sa situation dans le monde et d’infléchir son destin. C’est la priorité que l’on donne au plus-être sur le plus-avoir. » Extrait du discours prononcé, par Marcel Hicter, à l’occasion de la prise de fonction de président de la Fédération Internationale des Ceméa en 1971 à Paris.
|
Par Yvette Lecomte, présidente de la Ficeméa, De 2014 à 2017, la Ficeméa a travaillé d’arrache-pied à rendre opérationnel son nouveau modèle de fonctionnement ; elle l’avait dessiné en novembre 2014 lors d’une assemblée générale de refondation. En trois ans, les résultats obtenus sont patents et l’Agora tout comme l’Assemblée générale qui se sont tenues en décembre 2017, l’ont brillamment démontré. En ce début d’année 2018, sur … Lire la suite.
|
LES GRANDS EVENEMENTS 2017
|
Trois ans après notre assemblée générale de refondation, nous pouvons nous réjouir d’être à nouveau rassemblés. Nous voici réunis pour célébrer l’importance de nos valeurs communes, des valeurs pédagogiques de l’éducation nouvelle, inscrites dans une histoire de libération des êtres humains. Nous … Lire la suite.
|
Un mois nous sépare déjà de ce rassemblement de près de 80 membres que fut l'Agora internationale de la Ficeméa organisée à la Marlagne (Namur). L'émotion et la motivation à poursuivre les travaux restent toutefois bien palpables ! Un des effets de l'Agora a d'évidence été le renforcement des relations intercontinentales, internationales, nationales et, par là même, de l'identité de …
Lire la suite.
|
La fiction se situe dans une réunion de quartier concernant l’accueil de migrant.e.s. Deux personnages, Robert et Annette, sont les initiateurs d’une réunion. Le dispositif théâtral confie aux « spectateurs actifs « les phrases situées dans les encadrés et les comédiens-animateurs, dans leur jeu, interrogent les spectateurs qui lisent leur phrase … Lire la suite.
|
Du 10 au 17 décembre 2017 s’est tenu l’Agora internationale de la FICEMEA, au Centre Culturel Marcel Hicter à Namur en Belgique. 80 participant.e.s venu.e.s des quatre coins du monde se sont réuni.e.s dans ce lieu emblématique – Marcel Hicter fut le premier président de la FICEMEA – pour une semaine de travaux, d’échanges et de découvertes dans une atmosphère … Lire la suite.
|
« Nous aimerions vous transmettre l’évolution de notre groupe qui a été une énorme évolution intérieure de chacun.e ». La réflexion sur la communication égalitaire a la spécificité de toucher chacun.e dans son présent. L’égalité H/F est en permanence présente dans notre corps. Chacun.e de nous apporte non seulement son … Lire la suite.
|
Rencontre Francophone contre la marchandisation de l'éducation
|
Du 23 au 26 octobre s’est tenu la deuxième rencontre francophone sur la marchandisation et la privatisation de l’éducation à l’Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation à Dakar. Cet événement a réuni dans leur diversité 105 délégués issus de 25 pays dans l’objectif de trouver des réponses communes face à la croissance alarmante des acteurs privés … Lire la suite.
|
Première Biennale internationale de l’éducation nouvelle
|
Près de cent ans après la création de la Ligue Internationale de l’Education Nouvelle, les Ceméa, le Crap-Cahiers pédagogiques, la Fespi, l’Icem, la Fi-Ceméa et le GFEN s’associent afin de mettre l’éducation active, la pédagogie, la formation, la recherche au cœur d’un espace collectif de réflexion, de partage d’expériences et d’échanges. Site de la Biennale ici Cliquez sur … Lire la suite.
|
Par les Ceméa Suisse Depuis 70 ans, les Ceméa œuvrent en Suisse pour favoriser la qualité dans l'accueil et l'encadrement des mineur.e.s et promouvoir les valeurs de l’Éducation Nouvelle. Conférence de Jean Houssaye 70 ans CEMEA SUISSE Les Cemea Suisse furent créés en 1947 à Genève, suite à divers partenariats avec des instructeurs des Cemea français. Ils se développèrent par la suite dans les … Lire la suite.
|
Par l'association "Les Amis du belvédère" de Tunisie Ce projet soutenu vise à soutenir l’engagement des jeunes méditerranéen.e.s en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Il se fonde sur 3 ateliers participatifs de sensibilisation en France, en Tunisie et au Maroc, portées par des … Lire la suite.
|
Par le CLUBE du Portugal Le CLUBE en Suède! Des membres du Bureau du CLUBE ont participé à une action de formation entre le 8 et le 15 octobre à Göteborg (Suède). Sujet: Le Futur de la Démocratie. Comme on le sait l'Union Européenne passe par des changements, une refonte des États membres est en cours et les valeurs politiques sont remises en discussion. Dans ce … Lire la suite.
|
Par les Ceméa Sénégal La plupart des enfants, des quartiers urbain au Sénégal, n’ont pas accès aux collectivités éducatives telles que les colonies de vacances, centres aérés, colonies itinérantes ou patronages. Et pourtant tous les enfants, filles et garçons ont besoin de loisirs éducatifs pour développer leurs potentialités afin de devenir des acteurs.trices au service de leur propre développement et de celui de leurs … Lire la suite.
|
La mondialisation impacte nos différents quotidiens (concurrence, dumping social) avec des niveaux local/global interdépendants et indissociables. Cette mondialisation paradoxale n'encourage pas toujours les rencontres et connaissances des réalités de l’autre, mais plutôt de forts replis identitaires. Dans ce contexte, un mouvement d’éducation comme les Ceméa se doit … Lire la suite.
|
MARCHANDISATION DE L'EDUCATION
|
L'informatique et les réseaux envahissent les moindres actions de notre vie avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne ou l'usage que nous faisons des ressources de la planète. Ainsi Internet a révolutionné notre façon de communiquer les uns avec les autres ou d'accéder à la connaissance. Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contre-partie… … Lire la suite.
|
Par Datagueule vidéo de 2'30
Ah, l'école ! On a beau râler pendant toutes ces années où l'on y use les chaises et les tables, il reste qu'on y apprend un paquet de choses, en cours ou en dehors. Sur nous et sur les autres. Du coup, doit-on la voir comme un "commun" ? Un lieu d'apprentissage collectif où grandissent de jeunes citoyens … Lire la suite.
|
Par les Ceméa France Les CEMEA France sont investis au sein de la coalition Education (collectif français qui soutient l’accès à l’éducation dans le monde). L’engagement et la ténacité de la coalition ont porté leurs fruits la conférence du plan mondial de l'éducation qui s'est tenue à Dakar le 2 février 2018. Le président français, lors de la conférence … Lire la suite.
|
|
|
|
|